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SEMAPA
Porte de Vincennes
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Le projet

Situé à la jonction des 12e et 20e arrondissements de Paris, de part et d’autre de l’avenue de la Porte de Vincennes, en bordure de Saint-Mandé et de Montreuil et à proximité de Vincennes, le projet d’aménagement bénéficie d’une position privilégiée sur l’axe historique, reliant la place de la Nation au Château de Vincennes.

Ce territoire, d’une surface de 27 hectares, a connu d’importantes modifications depuis plus d’un siècle, avec notamment la réalisation du boulevard périphérique qui a créé une coupure urbaine entre Paris et les villes limitrophes.
Depuis 2002, la Ville de Paris a engagé le Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Porte de Vincennes, un dispositif « politique de la ville » destiné à revaloriser et réhabiliter des quartiers périphériques de la capitale. En 2015, une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) a été créée et la SEMAPA en a été désignée l’aménageur.

Le projet de la Porte de Vincennes, défini par l’architecte coordonnateur AUA Paul Chemetov, propose de répondre aux objectifs de la ZAC par un aménagement spécifique des talus pour réduire les nuisances du boulevard périphérique, de valoriser la ceinture verte, de réduire l’empreinte de l’automobile afin d’apaiser le partage des espaces, le bruit et la pollution, de laisser plus de place à la nature en ville, et de favoriser la création d’activités, d’équipements public, renforçant l’attractivité de ce secteur.

Les aspirations environnementales du projet se traduisent notamment par une gestion vertueuse des eaux pluviales, la recherche d’une sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables, la réduction des gaz à effet de serre, ainsi que la maitrise de l’empreinte carbone liées aux nouvelles constructions. L’un des enjeux principaux étant l’amélioration du cadre de vie des usagers, le projet s’inscrit dans une volonté forte de réduire les nuisances sonores et atmosphériques sur le secteur.

Le projet urbain est aujourd’hui engagé : réalisation d’une première phase de réaménagement des espaces publics, mise en chantier du projet d’implantation de l’école bleue et les études opérationnelles se poursuivent concernant le projet d’équipement sportif et les aménagements des espaces publics.

Les espaces publics

Une première phase d’aménagement réalisée
Afin de poursuivre la transformation de la Porte de Vincennes, le réaménagement des espaces publics initié depuis 2019 (Maîtrise d’œuvre de la 1ere phase : Lambert-Lénack/Topotek1/Arcadis), a permis de requalifier les espaces verts du secteur et a participé à la réduction des nuisances sonores générées par le boulevard périphérique : le jardin Marguerite-Huré (ex-jardin Carnot) dans le 12e et le jardin Delaporte dans le 20e ont été réaménagés et embellis.  Quatre rues ont été végétalisées et pacifiées :

  • Le pont de la rue de Lagny (20e) a été transformé en liaison paysagère dédiée aux modes doux entre le jardin Delaporte et le jardin de la Paix;
  • Les rues du Commandant l’Herminier (20e) et Elie Faure (12e) ont également été végétalisées, le stationnement en épi y a été remplacé par un stationnement longitudinal, et une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la chaussée a été créée.
  • L’avenue de Lamoricière (12e) a été végétalisée devant le groupe scolaire ;
  • La rue Bernard Lecache (12e) a été préparée pour accueillir le futur bâtiment de l’Ecole Bleue.

Une deuxième phase du projet réétudiée
L’approfondissement des études techniques sur le franchissement de la Porte de Vincennes a requestionné le projet d’aménagement. La couverture du boulevard périphérique au niveau du rond-point central de la Porte de Vincennes, telle qu’envisagée dans le projet initial à l’issue des études préliminaires, apparaît au final trop contrainte techniquement. La SEMAPA a dès lors engagé en 2022 une reprise d’étude pour le traitement des abords de l’ouvrage permettant de maintenir les enjeux et objectifs de créer et renforcer les continuités urbaines. Le rond-point et le boulevard Carnot en font partie intégrante.

Acteurs du projet

Ville de Paris
Mairie du 12e arrondissement
Mairie du 20e arrondissement

Aménageur : SEMAPA

1ère phase du projet
Maîtrise d’oeuvre Urbaine :
AUA Paul Chemetov
Maître d’oeuvre des Espaces Publics :
Lambert-Lénack(mandataire)/Topotek1/Arcadis

2ème phase du projet
Maîtrise d’oeuvre des Espaces Publics :
ITHAQUE(mandataire)/Atelier Roberta/EGIS/EODD/Studio Dichro

500 m

de piste cyclable créées

123

arbres plantés dans la première phase des travaux d’espaces publics

2 600 m2

pour l’équipement sportif

Le jeu « extraordinaire » du jardin Delaporte ©Topotek1/Fabrice Fouillet
Rue de Lagny ©Daniel Rousselot/SEMAPA
Vue aérienne 2019 ©Philippe Guignard / Air Images
fleche diaporama
fleche diaporama

LES OBJECTIFS

  • Améliorer le cadre de vie des habitants sur le court et moyen terme ;
  • Réorganiser l’interface pour rétablir des continuités urbaines ;
  • Développer une mixité urbaine et programmatique et encourager le dynamisme économique
  • Réduire la place de l’automobile et développer l’offre des transports collectifs en coordination avec le projet du tramway,
  • Conforter la dimension métropolitaine du site,
  • Intégrer le projet dans une réflexion de développement durable et l’inscrire dans la démarche globale initiée par la Ville de Paris dans ces projets d’aménagement
  • Favoriser la biodiversité en renforçant le maillage des connections écologiques
  • Préserver la santé en atténuant les nuisances générées par le boulevard périphérique grâce à des bâtiments écrans ou à la réhausse du talus ;

LE PROGRAMME

Programme initial de l’opération :

Activités tertiaires/bureaux
24 500 m²

environ de surface de plancher

Commerces/artisanat/services
6 900 m²

environ de surface de plancher, y compris l’équipement de petite enfance associatif

Equipements publics
4 050 m²

environ de surface de plancher d’équipements de superstructure, ainsi que la création et la requalification d’espaces de voirie et d’espaces verts

Logements
2 700 m²

environ de surface de plancher pour des logements destinés aux étudiants et/ou aux jeunes travailleurs

LE CALENDRIER

Phase 2

  • Ecole Bleue : Livraison à la rentrée 2025
  • Rue Bernard Lecache : livraison courant 2025
  • Le rond-point : Travaux courant 2025
  • L’équipement sportif : Travaux automne 2024 à début 2026
  • Requalification du boulevard Carnot : Travaux courant 2025

Actualités du projet

Porte de Vincennes — Infos travaux 15/01/2024

Déconstruction du 17 boulevard Carnot dès le 15 janvier 2024

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