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SEMAPA
Porte de Vincennes
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Les projets en cours

L’Ecole Bleue

Maître d’ouvrage : RIVP
Architectes : Kraft Architectes et Mootz & Pelé Architectes

Labels : E3C1, NF Bâtiments tertiaires – démarche HQE®

Le projet accueillera à la rentrée 2025 l’Ecole Bleue Global Design, établissement secondaire privé dédié aux métiers du design et de l’architecture d’intérieur. Le projet se situe dans le 12e arrondissement, en bordure de la rue Bernard Lecache à l’est, requalifiée en rue piétonne et du boulevard périphérique à l’ouest. L’école, d’environ 3 200 m2 se répartit sur trois niveaux et offre à ses 600 étudiants 24 salles de cours, une salle de réalité virtuelle, un amphithéâtre, un espace d’exposition, un studio de prise de vue, un espace de coworking / incubateur réservés aux étudiants, ainsi qu’un fablab et une bibliothèque-matériauthèque ouverts au public.

Une signature écologique pour l’Ecole Bleue
L’aménagement intérieur favorise l’éclairage naturel des salles. Toutes les pièces sont orientées du côté calme, vers la rue Bernard Lecache, et les circulations verticales et horizontales, côté boulevard Périphérique. Les agencements intérieurs sont réalisés en bois : planchers, menuiseries intérieures et extérieures, structure des coursives, cloisons…afin de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment et de garantir sa pérennité.

Un jardin arboré d’environ 370 m2 accueillera 29 arbres dont les essences sont toutes issues du Bassin parisien. Le jardin présente un volume important de pleine terre, ce qui permet d’implanter un réseau de puits canadiens (système géothermique utilisant la chaleur présente dans le sol) capable de fournir de l’air à 15°c toute l’année. Cette énergie renouvelable contribue à refroidir l’air pulsé dans le bâtiment en été et à le réchauffer en hiver grâce à des pompes à chaleur, allégeant ainsi la facture énergétique de chauffage, de refroidissement et de renouvellement d’air. La toiture-terrasse végétalisée avec ses 200 m2 de panneaux photovoltaïques, complète la réponse à la consommation énergétique et au besoin d’accueil de la biodiversité.

L’équipement sportif

Maître d’ouvrage : SEMAPA
Groupement de maîtrise d’œuvre : Ateliers o-s architectes, FAAR Paysages, INEX (BET fluides et environnement), Bollinger & Grohmann (BET structure), Ecallard (économiste), ITAC (BET acoustique), COGICITE (BET VRD)

Labels : E3C1, Bâtiments Durables Franciliens

Le sport mis à l’honneur
Pour des raisons financières et écologiques, le projet de gymnase-pont et de résidence étudiante en surélévation du bâtiment RATP a été abandonné au profit d’un équipement sportif repositionné sur une emprise à démolir anciennement occupée par des services techniques de la Ville de Paris.

Le nouveau projet d’équipement sportif, conçu par Ateliers O-S architectes, développe 2 600 m2. Simple, rationnel et frugal, il s’insère naturellement dans son site. Il représente une ressource importante pour le développement et la vie de quartier car il accueillera des scolaires et de nombreuses associations. Il proposera sur trois niveaux une grande diversité de pratiques : mur d’escalade, salle polyvalente, salle de boxe/fitness et dojo.

Un projet architectural simple, rationnel et d’une grande lisibilité.
Le rez-de-chaussée animé est généreusement vitré. Il met en relation les espaces intérieurs et l’espace public. Derrière les ombrières en bois ,les espaces profitent de larges cadrages vitrés offrant des vues confortables et de la lumière pour les usagers.

Un bâtiment performant biosourcé pour une ambiance chaleureuse et naturelle.
La maîtrise d’œuvre a porté une grande attention au choix des matériaux constructifs biosourcés. Le bois est privilégié. Il réduit l’impact carbone et offre l’avantage de la légèreté. La structure bois de l’équipement sportif est pleinement visible et est mise en valeur dans les salles aussi bien que sur les façades. L’ambiance des espaces intérieurs sera lumineuse, claire et chaleureuse. Les matériaux bruts sont favorisés pour l’ambiance intérieur. Le bois et la terre crue seront mis en valeur en affirmant la logique structurelle et frugale du bâtiment.

Une attention particulière sera portée à l’aménagement des espaces en pleine terre pour valoriser l’îlot végétalisé de près de 400 m2. De même, la diversité des plantations, la toiture végétalisée bio solaire avec 150 m² de panneaux photovoltaïques, ainsi que l’installation de nichoirs et hôtels à insectes favoriseront et protègeront la biodiversité du quartier.

Le bâtiment municipal 15 rue Carnot

Ce bâtiment, qui accueille aujourd’hui les services de la Direction de la Voirie et des Déplacements, va être transformer prochainement par la Ville de Paris. Il proposera fin 2024 un rez-de-chaussée actif ouvert sur son environnement et offrant des services aux habitants, notamment une ludothèque petite enfance/E-Game/déficients visuels, des formations numériques courtes et longues, un espace public numérique, les permanences de la Mission locale et de la CAF… Il abritera également la Police Municipale et la Direction de la Propreté et de l’Eau dans les étages.

Les espaces publics

Les espaces publics seront apaisés et végétalisés pour un cadre de vie qualitatif grâce à la consolidation de la trame verte et l’intensification des modes de transport doux : le boulevard Carnot sera fermé à la circulation pour favoriser la marche et le vélo.

Maître d’ouvrage : SEMAPA
Groupement de maîtrise d’œuvre : Ithaque associés-mandataire (paysage architecture urbanisme), Atelier Roberta (paysage urbanisme), EGIS (BET TCE, VRD, économie et acoustique), EODD (ingénieurs conseils écologues), Studio Dichro (conception lumière)

Le rond-point
Le projet initial de couverture du rond-point permettant de rétablir une circulation centrale linéaire avec de larges trottoirs et deux pavillons d’activités a été abandonnée au regard des trop fortes contraintes techniques s’étant faites jour.  La SEMAPA a alors engagé en 2022 une reprise d’étude pour le traitement des abords de l’ouvrage permettant de répondre aux enjeux et objectifs de créer et renforcer les continuités urbaines. Le plan d’aménagement a par conséquent été modifié par la maîtrise d’œuvre des Espaces Publics de la seconde phase, Ithaque associés, pour un aménagement plus frugal et moins impactant, n’obérant pas l’avenir sur la transformation ultérieure du site à l’échelle des enjeux de mutation du Boulevard périphérique en boulevard urbain.

Une voie de circulation sera ainsi supprimée au profit d’une piste cyclable bidirectionnelle créée au nord et d’une piste unidirectionnelle complémentaire au sud. L’élargissement des voies piétonnes et la végétalisation des angles (création de quatre parvis-jardins) permettront de rétablir les continuités urbaines en réaffirmant le tracé de l’axe historique. Les travaux se dérouleront courant 2025.

Auparavant , un projet artistique sera réalisé au printemps 2024 par l’association Art Azoï. Des enfants du 12e et 20e arrondissement participeront aux projets, lors de différents ateliers menés pendant la phase de réflexion sur la conception de l’œuvre peinte.

La rue Bernard Lecache
La rue Lecache sera requalifiée en voie piétonne et généreusement végétalisée. Elle bénéficiera de la création de 300 m2 d’espaces verts. 6 arbres seront également plantés. Les pavés existants seront réemployés. L’école Bleue, qui la borde, s’inscrit pleinement dans ce nouvel aménagement, participant de l’amélioration du cadre de vie et de la consolidation de la trame végétale des espaces publics.

Le boulevard Carnot
Une partie du Boulevard Carnot d’environ 9000 m2, située entre l’avenue de la Porte de Vincennes au nord et l’avenue Courteline au sud, sera pacifiée : la circulation et le stationnement y seront supprimés pour permettre une plus grande appropriation de l’espace public. Massivement végétalisée et désimperméabilisée, cette partie du boulevard laissera la place à une voie partagée entre les modes doux (piétons / vélos) et constituera une véritable continuité verte participant au rafraichissement du quartier. L’école maternelle Lamoricière bénéficiera, dans ce cadre, d’une nouvelle rue aux enfants.

Les rues Jeannes Jugan et du Chaffault
Les rues Jeanne Jugan et du Chaffault seront requalifiées par la Ville de Paris et aménagées de façon à assurer la continuité cyclable entre la Porte de Vincennes et l’avenue Courteline. Ces deux rues, qui font encore l’objet d’études seront réaménagées dans un second temps.

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