Le projet
L’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, située dans le 13e arrondissement de Paris, engagée depuis 30 ans, a pour objectif de créer sur un territoire initialement inaccessible, dédié à des fonctions ferroviaires et industrielles, un quartier vivant, résolument mixte, préservant le patrimoine industriel remarquable, contribuant à répondre aux besoins de logements, d’espaces verts, d’équipements et d’emplois.
L’échelle (130 ha) et la complexité de l’opération engendrent un aménagement sur un temps long qui permet d’adapter le projet et de le faire évoluer pour répondre, d’une part, aux nouveaux usages et besoins, et d’autre part à des objectifs environnementaux toujours plus ambitieux.
Un quartier mixte et attractif
Paris Rive Gauche est un projet qui est réfléchi à l’échelle métropolitaine, dont le développement a pour but de créer une continuité territoriale entre les quartiers historiques du 13e arrondissement, situés au sud de l’opération, et la Seine en franchissant le faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz et de relier Paris à Ivry sur Seine afin de faire disparaître la coupure urbaine existante.
Aux côtés des grands équipements comme la Bibliothèque nationale de France ou le pôle universitaire, la mixité fonctionnelle et sociale est fortement développée dans les différents quartiers. Logements pour tous types de populations (familles, étudiants …) et pour tous niveaux de ressources, diversités des salariés, rez-de-chaussée actifs, bonne desserte en transports en commun, divers équipements culturels et sportifs, jardins de proximité, art dans la ville, affirmée par le Street art et l’implantation d’œuvres dans des bâtiments ou espaces publics… sont autant d’atouts qui aujourd’hui font de Paris Rive Gauche, un quartier animé, inclusif et générateur de lien social, un quartier dont le développement se poursuit, notamment à l’est, à proximité et en dialogue urbain avec Ivry sur Seine.
Acteurs du projet
Ville de Paris
Mairie du 13ème arrondissement
AMÉNAGEUR : SEMAPA
CONCEPTEURS : Christian Devillers, Reichen et Robert, AREP et Atelier Jean Nouvel, Roland Schweitzer, Pierre Gangnet, Christian de Portzamparc, Bruno Fortier, Atelier Lion et Associés, Brenac et Gonzalez, Paul Andreu.
20 000
habitants
60 000
emplois
30 000
étudiants/chercheurs
10
ha d’espaces verts
LES OBJECTIFS DU PROJET URBAIN
– Développer la mixité urbaine et sociale en développant 50% de logements sociaux à destination des familles, des étudiants, des jeunes travailleurs.
– Favoriser une « couture » harmonieuse avec les tissus urbains environnants : l’ancien 13e arrondissement, le centre de Paris, le 12e arrondissement et Ivry-sur-Seine.
– Créer un environnement exemplaire en augmentant la surface d’espaces verts de quartier propices au développement de la vie sociale.
– Renforcer la fonction universitaire et intégrer l’université dans la ville.
– Conforter la fonction de pôle d’emplois diversifiés en développant, à côté des grands sièges sociaux, les surfaces destinées aux activités liées à la recherche, à l’artisanat, aux PME et PMI
– Favoriser la conservation du patrimoine et l’affirmation d’un projet culturel diversifié.
– Renforcer les circulations douces et les transports collectifs.
– Prolonger le 13e arrondissement jusqu’à la Seine.
LE PROGRAMME
Paris Rive gauche s’étend de la gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine, et de la Seine à la rue du Chevaleret. Sa superficie représente 130 ha dont 26 ha de couverture des voies ferrées de la gare d’Austerlitz. Du fait de sa dimension, l’opération a été divisée en 4 quartiers et 9 secteurs afin de créer une diversité urbaine. Pour chaque secteur, un architecte-urbaniste a été désigné.
Intégrer toutes les fonctions qui font la ville
pour créer un quartier vivant et varié.
Logements
7500 Logements
soit à terme environ 20 000 habitants
dont 6 000 logements familiaux (3 000 sociaux et 3 000 libres)
et 1 500 logements étudiants (750 sociaux et 750 libres).
Équipements publics
dont BnF : 250 000 m²
Université : 210 000 m²
Équipements de proximité : 55 000 m²
Bureaux
soit environ 60 000 salariés
Activités / Commerces
artisanales
libérales
commerciales
de recherches
liées au fleuve.