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Porte de Montreuil
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Le projet

Transformer une porte routière en grande place métropolitaine végétalisée de 3,5 hectares est le cœur du projet urbain de la Porte de Montreuil.

Le secteur de la Porte de Montreuil est situé sur la ceinture verte, dans le 20e arrondissement de Paris, en limite des villes de Montreuil et de Bagnolet. Son périmètre comprend le rond-point routier, les emprises situées entre le boulevard périphérique et les communes de Montreuil et de Bagnolet, ainsi que le talus du boulevard périphérique.

La Porte de Montreuil est une entrée stratégique de Paris et sa requalification urbaine permettra son rayonnement à l’échelle métropolitaine.

Le secteur est aujourd’hui caractérisé par un paysage urbain fragmenté : le marché aux Puces, des équipements sportifs cloisonnés, une ressourcerie, de vastes espaces publics dégradés et un ensemble de logements sociaux appartenant à Paris Habitat. Il est également marqué par la forte présence des infrastructures routières : le boulevard périphérique et le rond-point de connexion à Paris, Bagnolet et Montreuil. Il s’inscrit, d’autre part, dans le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) et dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Afin de renforcer les continuités urbaines entre Paris, Montreuil et Bagnolet, de mettre en valeur le potentiel paysager et sportif de la ceinture verte, d’améliorer le cadre de vie des habitants et riverains, de faire émerger de nouveaux usages et impulser une nouvelle attractivité, le projet créé une vaste place végétalisée de 3,5 hectares à l’ambition métropolitaine, qui enjambe le boulevard périphérique.

Requestionné en 2023, des adaptations du projet sont en cours d’études.

En rive de la place et des avenues Frachon et Gaumont, est prévu un programme d’activités innovantes, proposant de nouveaux services à la population, pour une Porte de Montreuil attractive et aux usages diversifiés : des commerces et services, une résidence hôtelière, des bureaux, des restaurants, un marché alimentaire, un centre de santé … Une part de ces activités, créatrices d’emplois pérennes, sera issue de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le marché aux Puces, élément historique et emblématique de la Porte de Montreuil, sera réaménagé en plein air, équipé et végétalisé. La Recyclerie, gérée par Emmaüs et historiquement présente sur le site, sera maintenue sur la place dans un nouvel espace plus qualitatif.

D’autre part, en remplacement de l’immeuble-pont surplombant le périphérique en rive nord de la place, un ouvrage d’isolation acoustique sera réalisé afin d’améliorer l’ambiance de la place. Cette transformation, s’appuyant sur l’augmentation massive de la végétalisation, apaisera ce secteur majeur de l’Est parisien. Le projet réinterrogé permet la conservation d’arbres complémentaires et la transplantation des arbres impactés sera étudiée. Près de 12 000 m2 seront végétalisés, dont 10 000 m2 en pleine terre, et plus de 400 arbres seront plantés. La place de la Porte de Montreuil sera un véritable lieu de vie et de convivialité où il fera bon vivre et se promener en famille, à pied ou à vélo, grâce à l’augmentation significative des mobilités douces. Tout autour de la place, le projet prévoit une piste cyclable bidirectionnelle dédiée, maillée avec les aménagements existants.

La réalisation du projet de la Porte de Montreuil sera lancée en 2026. Autour, les bâtiments de logements de Paris Habitat existants font l’objet d’une rénovation pour améliorer le confort des habitants et lutter contre la précarité énergétique.

Les ambitions environnementales

Pour lutter contre le changement climatique et participer à la réduction des nuisances aux abords du boulevard périphérique, le projet mettra en œuvre une stratégie environnementale ambitieuse. Elle s’appuiera sur le renforcement des trames vertes et de la biodiversité, sur la construction de bâtiments bas carbones et sur une stratégie globale d’économie circulaire, poursuivant l’objectif d’un quartier zéro déchet.
Les procédés durables seront privilégiés : espaces publics polyvalents dans leur conception et leurs usages, coûts et impact environnemental pris en compte. La proximité dans le choix des matériaux sera déterminante.

Des bâtiments construits seront vertueux grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés (bois et isolation en matières naturelles, par exemple) et des performances environnementales élevées seront demandées.
Les programmes d’activités seront réversibles en logements et des espaces de nature se glisseront entre les immeubles et en toitures de ceux-ci, offrant des espaces de respiration.

Le quartier sera résilient et adapté au dérèglement climatique grâce à la prise en compte des effets de chaleur urbains et la mise en œuvre de solutions de rafraichissement du site, à la conception d’espaces publics innovants et à une répartition des espaces plus équilibrée entre les différents modes et, notamment, une place importante donné aux modes actifs. Plus globalement, le cadre de vie des habitants des quartiers limitrophes sera plus confortable et apaisé.

Acteurs du projet

Ville de Paris
Mairie du 20e arrondissement

AMÉNAGEUR : SEMAPA

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Nexity, Engie et Crédit agricole Immobilier

MAÎTRISE D’OEUVRE URBAINE ET PAYSAGÈRE : TVK mandataire/OLM/CITEC/SETEC/TPI

MAÎTRISE D’OEUVRE ESPACES PUBLICS : SETEC mandataire/TVK/OLM/Bollinger+Grohmann/Ville Ouverte/CITEC

3,5 ha

pour une place métropolitaine

12 000 m2

végétalisés

400

arbres plantés

26 000 m2

d’activités/commerces

Vue aérienne novembre 2019 ©Philippe Guignard/Air Images/SEMAPA
Vue aérienne novembre 2019 ©Philippe Guignard/Air Images/SEMAPA
fleche diaporama
fleche diaporama

Un cadre de vie plus confortable et apaisé.

LES OBJECTIFS

  • Transformer la Porte de Montreuil en place métropolitaine
  • Rétablir les liaisons urbaines entre Paris, Montreuil et Bagnolet ;
  • Désenclaver le quartier et mettre en valeur la ceinture verte ;
  • Reconquérir les espaces publics et améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers ;
  • Créer de nouveaux programmes d’activités en rive de la place et des avenues Frachon et Gaumont afin de contribuer à une nouvelle dynamique économique autour d’un lieu de destination métropolitain, s’appuyant sur la consolidation du marché aux puces et de la Recyclerie ;
  • Développer la végétalisation ambitieuse du site afin de renforcer et de recoudre les continuités écologiques, en prolongeant la ceinture verte parisienne jusqu’à Montreuil et Bagnolet ;
  • Mettre en place une stratégie environnementale ambitieuse et l’inscrire dans un urbanisme bas carbone et résilient, contribuant au rafraîchissement urbain

LE PROGRAMME

Le programme global de l’opération se répartit de la manière suivante :

 

Espaces publics :

  • 49 300 m² d’espaces publics de la place métropolitaine, comprenant :
    – Le réaménagement du giratoire routier recalibré à deux/trois voies à sens unique, en pourtour de la place,
    – L’ouvrage de franchissement du boulevard périphérique (environ 6 000 m²)
    – L’aménagement des différentes composantes de la place : cheminements piétons et cyclistes, création d’espaces végétalisés et plantés d’une surface minimale de 3 000 m², mobilier et installations ludiques susceptibles d’animer la place ;
  • La reprise des espaces publics de voirie, des liaisons cyclables et végétalisation des avenues du Professeur André Lemierre, Léon Gaumont, Benoît Frachon ;
  • La requalification du marché aux Puces en plein air équipé et végétalisé ;
  • La requalification des espaces verts du square situé en limite du centre sportif Déjérine en vue de son ouverture au public ;
  • La renaturation et mise en valeur des talus du boulevard périphérique

Programme constructible :

  • Un programme d’environ 26 000 m2 comprenant des activités, hôtel, halle de restauration et alimentaire, commerces, …
  • Une Recyclerie

Un programme d’activités innovantes, proposant de nouveaux services à la population, pour une Porte de Montreuil attractive.

LE CALENDRIER

2024-2025 : reprise des études, élaboration du permis d’aménager
Début 2026 : démarrage des travaux

Actualités du projet

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