×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Bédier Oudiné
MENU

Le projet

L’opération Bédier Oudiné, adoptée par le Conseil de Paris en décembre 2019, est une démarche ambitieuse de renouvellement urbain qui s’inscrit dans la continuité de la ZAC Bédier Porte d’Ivry en intégrant désormais dans son périmètre le secteur Oudiné.

Afin de s’inscrire davantage dans les enjeux climatiques, de nouvelles études urbaines sont aujourd’hui en cours pour aboutir au meilleur scénario permettant de répondre aux enjeux de désenclavement, de mixité urbaine, de qualité de vie, d’activité économique, solidaire et sociale, pour réaliser un quartier animé, désirable et durable. Elles prennent notamment davantage en compte les arbres existants avec l’objectif de maximiser leur préservation. Pour mener ces études, c’est le groupement d’architectes-urbanistes, Asphalt/Florent Clier Paysage, qui a été retenu sur le secteur Oudiné, et l’agence Philippon-Kalt/AC&T Paysage, sur le secteur Bédier. En parallèle, différentes études environnementales sont menées sur la biodiversité, la santé, le confort thermique et acoustique, la gestion des eaux pluviales, l’approvisionnement énergétique…

Le réaménagement ou la requalification d’espaces publics existants et la création de nouvelles voies circulées ou dédiées aux piétons et cyclistes, permettront de désenclaver les quartiers et de desservir les nouveaux programmes. L’ensemble de ces voies sera largement végétalisé.

Concernant les logements neufs, le programme doit répondre pour une partie à un objectif de reconstitution sur place de logements sociaux et pour une autre partie à la création de logements, notamment destinés aux classes moyennes sous la forme de Baux Réels Solidaires consentis par la Foncière de Paris, l’Organisme Foncier Solidaire de la Ville de Paris.

LE CONTEXTE

Le quartier Joseph Bédier – Porte d’Ivry d’une superficie d’environ 15 ha, s’étend du boulevard Masséna jusqu’à Ivry-sur-Seine, et de l’avenue de la Porte de Vitry à une ligne se situant environ à 100 mètres à l’Ouest de l’avenue de la Porte d’Ivry. Il a fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain fondé sur les grands objectifs du GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain) de la couronne parisienne.

Une part importante de ce projet a été réalisée par le biais de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Bédier-Porte d’Ivry, de 2005 à 2018. Cependant, des problématiques d’enclavement n’ont pu être résolues. Il a donc été décidé de poursuivre et de renforcer les objectifs d’aménagement prévus pour ce secteur et d’intégrer le périmètre Chevaleret – Oudiné dans le projet urbain, afin de réaliser un traitement cohérent de ces quartiers situés à proximité de la ZAC Paris Rive Gauche (13e arrondissement) et d’Ivry-sur-Seine (94).

Le quartier Chevaleret – Oudiné couvre une superficie d’environ 3 hectares. Il est délimité par les rues du Chevaleret, Eugène Oudiné, Patay et Régnault. Très enclavé, il présente à la lisière de la ZAC Paris Rive Gauche une frontière avec ce territoire en mutation.

La concession d’aménagement confiée à la SEMAPA par la Ville de Paris a pris effet le 20 février 2020 et est valable jusqu’au 31 décembre 2030.

Acteurs du projet

Ville de Paris
Mairie du 13e arrondissement

AMÉNAGEUR : SEMAPA

CONCEPTEURS : Asphalt / Florent Clier Paysage, Philippon Kalt / AC&T Paysage

L’école polyvalente Franc-Nohain avant travaux ©SEMAPA
Le square Clara Zetkin avant travaux ©N.Thouvenin / SEMAPA
La place du Docteur Yersin avant travaux ©H.Hébrard / SEMAPA
Le quartier Oudiné avant travaux ©Ph.Guignard / Air-images / SEMAPA
Le quartier Oudiné avant travaux ©SEMAPA
fleche diaporama
fleche diaporama

Réaliser un quartier durable et animé, propice au développement de liens sociaux.

LES OBJECTIFS

  • Désenclaver les quartiers en les ouvrant sur leur environnement et faciliter leur traversée en reconstituant des façades urbaines ouvertes favorisant l’animation, les flux et les usages.
  • Développer la mixité sociale en réalisant des logements familiaux notamment sociaux et en accession via le Bail Réel Solidaire.
  • Développer des activités économiques, artisanales et commerciales, notamment celles tournées vers l’économie sociale et solidaire et répondant aux besoins des habitants et usagers.
  • Créer de nouvelles rues et espaces publics très végétalisés et propices au développement de liens sociaux
  • Requalifier des espaces publics existants (square Clara Zetkin, avenue Joseph Bédier…), valoriser le potentiel paysager et créer des continuités végétales
  • Reconstruire la crèche et le centre Paris’Anim dans le quartier Oudiné
  • Reconstruire dans son périmètre l’école polyvalente Franc-Nohain en la dotant d’une cour Oasis

Actualités du projet

Bédier Oudiné — Evénements 17/06/2024

Le stade Pelé inauguré aux couleurs du Brésil

Bédier Oudiné — Evénements 12/06/2024

Inauguration du stade Pelé samedi 15 juin à 14h00

Bédier Oudiné — Infos travaux 8/04/2024

Un portique emblématique pour le stade Pelé

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris