×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA

L' art au cœur de nos opérations

Pour contribuer à diffuser l’art en ville, et dans le prolongement de l’implantation d’œuvres dans l’espace public, la SEMAPA demande aux opérateurs immobiliers privés et publics d’intégrer une intervention artistique dans leurs projets de bâtiment, et ce dès la phase de conception.

L’objectif de cette intervention est d’établir un véritable dialogue entre l’art et l’architecture, de créer un lien de proximité avec les habitants, et de la rendre visible depuis l’espace public.

La SEMAPA, soutient ou accompagne également des initiatives ponctuelles portées par des acteurs du monde de l’art (artistes, plasticiens, galeristes, écoles d’art…).

Créer un véritable dialogue entre l’art et l’architecture.

Peinture de l’artiste C215, quai Panhard et Levassor / Paris Rive Gauche ©Nicolas Thouvenin / SEMAPA
L’ARC de Urs Fischer / Paris Rive Gauche ©Hugo Hébrard / SEMAPA
Planète Périphérique à Python Duvernois ©SEMAPA
Planète Périphérique à Python Duvernois ©SEMAPA
Fresque réalisée par l’artiste Seth à l’école Louise Bourgeois / Paris Rive Gauche ©Nicolas Thouvenin / SEMAPA
Façade numérique de l'EP7 / Paris Rive Gauche © SEMAPA
Oeuvre de Cat Loray, Wave, exposée dans Scope, un espace de la SNCF où la SEMAPA a organisé de nombreuses expositions avant le démarrage des travaux © SEMAPA
Oeuvre lumineuse de Nathalie Junod Ponsard sur un immeuble de bureaux / Paris Rive Gauche © SEMAPA
fleche diaporama
fleche diaporama

Ainsi à Paris Rive Gauche (Paris 13e), à l’initiative de plusieurs galeries d’art que la SEMAPA a par ailleurs accompagné dans leur installation dans le quartier, des œuvres éphémères investissent régulièrement l’espace public, créant de ce fait une exposition permanente à ciel ouvert tout le long du territoire, et ce, dans le prolongement des fresques réalisées par ailleurs dans le 13e arrondissement.

Parmi les œuvres pérennes, visibles dans ou depuis l’espace public, et pour n’en citer que quelques-unes, on peut notamment voir « l’arc », sculpture de Urs Fischer  qui marque l’entrée de Station F sur le parvis Alan Turing, « Monochrome », sculpture  de Nancy Rubins qui nous rappelle la proximité de la Seine sur l’esplanade Pierre Vidal Naquet, « Solarwind », intervention lumineuse  de Laurent Grasso, projetant des aurores boréales sur les silos Calcia, « SNAIK », une intervention lumineuse de Yann Kersalé sur la façade de l’immeuble Le Berlier, situé à l’angle de la rue J.B. Berlier et du boulevard du général Jean Simon…

Dans le quartier Python Duvernois (Paris 20e), avant la démolition d’un immeuble de logements, le festival Planète Périphérique a permis à plusieurs artistes d’intervenir à l’intérieur du bâtiment et de réaliser des fresques dans les logements. L’exposition a été ouverte au public pendant le mois d’avril 2023.

Dans le quartier Paul Bourget (Paris 13e), après l’installation éphémère « CYCLES LUNAIRES » de Mademoiselle Maurice sur un bâtiment dédié à la démolition, une fresque animera le rez-de-chaussée de la façade, côté jardin, d’un immeuble de logements.


Sculpture de l’artiste Nancy Rubins, « Monochrome », esplanade Pierre Vidal Naquet / PARIS RIVE GAUCHE

Actualités durables

Bercy Charenton — Développement durable 27/12/2023

Bercy Charenton se dessine

Développement durable 18/12/2023

La construction bois, un levier pour le climat

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris