L' art au cœur de nos opérations
Pour contribuer à diffuser l’art en ville, et dans le prolongement de l’implantation d’œuvres dans l’espace public, la SEMAPA demande aux opérateurs immobiliers privés et publics d’intégrer une intervention artistique dans leurs projets de bâtiment, et ce dès la phase de conception.
L’objectif de cette intervention est d’établir un véritable dialogue entre l’art et l’architecture, de créer un lien de proximité avec les habitants, et de la rendre visible depuis l’espace public.
La SEMAPA, soutient ou accompagne également des initiatives ponctuelles portées par des acteurs du monde de l’art (artistes, plasticiens, galeristes, écoles d’art…).
Créer un véritable dialogue entre l’art et l’architecture.
Ainsi à Paris Rive Gauche (Paris 13e), à l’initiative de plusieurs galeries d’art que la SEMAPA a par ailleurs accompagné dans leur installation dans le quartier, des œuvres éphémères investissent régulièrement l’espace public, créant de ce fait une exposition permanente à ciel ouvert tout le long du territoire, et ce, dans le prolongement des fresques réalisées par ailleurs dans le 13e arrondissement.
Parmi les œuvres pérennes, visibles dans ou depuis l’espace public, et pour n’en citer que quelques-unes, on peut notamment voir « l’arc », sculpture de Urs Fischer qui marque l’entrée de Station F sur le parvis Alan Turing, « Monochrome », sculpture de Nancy Rubins qui nous rappelle la proximité de la Seine sur l’esplanade Pierre Vidal Naquet, « Solarwind », intervention lumineuse de Laurent Grasso, projetant des aurores boréales sur les silos Calcia, « SNAIK », une intervention lumineuse de Yann Kersalé sur la façade de l’immeuble Le Berlier, situé à l’angle de la rue J.B. Berlier et du boulevard du général Jean Simon…
Dans le quartier Python Duvernois (Paris 20e), avant la démolition d’un immeuble de logements, le festival Planète Périphérique a permis à plusieurs artistes d’intervenir à l’intérieur du bâtiment et de réaliser des fresques dans les logements. L’exposition a été ouverte au public pendant le mois d’avril 2023.
Dans le quartier Paul Bourget (Paris 13e), après l’installation éphémère « CYCLES LUNAIRES » de Mademoiselle Maurice sur un bâtiment dédié à la démolition, une fresque animera le rez-de-chaussée de la façade, côté jardin, d’un immeuble de logements.
Sculpture de l’artiste Nancy Rubins, « Monochrome », esplanade Pierre Vidal Naquet / PARIS RIVE GAUCHE