×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA

De la conception à la livraison des bâtiments

En parallèle de son métier d’aménageur, la SEMAPA a développé des compétences en maîtrise d’ouvrage qui lui ont permis de réaliser, notamment via les traités de concession, la réalisation de plusieurs équipements publics (bâtiments universitaires, écoles, locaux d’activités, gymnases…).

Elle gère et supervise toutes les phases de réalisation du bâtiment, de sa conception à sa livraison, en plaçant les sujets environnementaux au cœur des enjeux auxquels les programmes doivent répondre, notamment en termes de sobriété constructive, énergétique et de biodiversité.

Equipements publics de proximité

ÉCOLE DU 90 BOULEVARD VINCENT AURIOL

Dans le cadre du réaménagement d’une parcelle, initialement occupée par une école construite en préfabriqué dans les années 50, la nouvelle école maternelle a pu voir le jour à la rentrée 2019.

La structure, le parement et les menuiseries sont en bois, l’isolation est en paille pour les murs et en verre recyclé pour la toiture, les toits et terrasses sont quant à eux entièrement végétalisés.

En valorisant le recours à des matériaux issus de la Biomasse d’origine végétale ou animale, les qualités environnementales du bâtiment ont permis d’obtenir des labels particulièrement exigeants : « Bâtiment Sobre en Energie » de la Maison Passive de France, « Bâtiment Bas Carbone » niveau excellence et HQE bâtiment tertiaire niveau excellence de Certivéa et enfin le Prix national de la construction bois 2020 (Catégorie « Apprendre-se divertir ») délivré par France Bois.

Architectes : LA Architectures / Corentin Desmichelle


Ecole du 90 boulevard Vincent Auriol ©Charly Broyez / LA Architectures

GYMNASE CHARCOT

Situé à l’angle des rues du Chevaleret et Alphonse Boudard, le gymnase Charcot est construit dans un volume intermédiaire situé au-dessus d’un parking et sous un jardin public.

D’une superficie de 3 000 m², il accueille une salle omnisport et une salle d’escalade sur une double hauteur, une salle de danse et une salle de dojo.

Il a ouvert ses portes fin février 2020.

Architecte : Odile + Guzy architectes. 


Le gymnase Charcot ©SEMAPA

Locaux d'activités

EP7

Café culturel de 360m², EP7 a été construit place Jean-Michel Basquiat, en face des cinémas Mk2 et de la Bibliothèque nationale de France. Le bâtiment offre au rez-de-chaussée un café-bar, au 1er étage une terrasse couverte et au deuxième étage un restaurant. Le bâtiment a été livré fin 2017.

Architecte : Randja


EP7 ©Daniel Rousselot / SEMAPA

LES ALVÉOLES DE LA RUE WATT

L’aménagement de ce volume pour y réaliser un équipement culturel dédié aux arts circassiens, avec  l’implantation de la coopérative De Rue et de Cirque (2R2C), s’est inscrit dans la démarche de la Ville de Paris « réaménagement, réemploi et économie circulaire ».

Depuis la phase Esquisse, un important travail d’identification des ressources à travers les différents chantiers de la Ville de Paris et de la SEMAPA a été réalisé (identification des éléments de récupération, démontage, stockage, transformation/adaptation). Cet équipement, au-delà de sa conception circulaire, a également privilégié l’utilisation de nombreux éléments biosourcés (planchers et cloisons bois, isolation en textile…). Il a notamment réutilisé des éléments du théâtre de la Ville.

Livré en 2023, il a été récompensé lors de la Cérémonie des Trophées nationaux des Bâtiments Circulaires 2023 organisée par Construction 21 et le Booster du Réemploi, dans la catégorie « Conception Circulaire » par une mention spéciale « coup de cœur » du jury.

Architectes : CITYMIX-Architecture

semapa les alveoles rue watt
Local Rue Watt © Citymix

LES ALVÉOLES DE LA RUE LOUISE WEISS / RUE EUGÈNE FREYSSINET

Situées au rez-de-chaussée du bâtiment accueillant des services du Ministère des Finances, 9 alvéoles d’une superficie totale de 1 740m² ont été réaménagées pour accueillir des activités et des commerces.  Elles se situent d’un côté rue Louise Weiss et de l’autre rue Eugène Freyssinet, en face de Station F. Les locaux sont livrés coques brutes aux futurs occupants.

Architecte : croixmariebourdon architectes associés

semapa-alveole-rue-louise-weiss
Alvéoles cours Freyssinet ©SEMAPA

L’ÎLOT OUEST DE BÉDIER-PORTE D’IVRY

Le bâtiment d’une capacité d’environ 24.000 m² comprend 5.000 m² dédiés aux services municipaux, 3.500 m² pour le PC Berlier et 15.000 m² de bureaux. Il a été livré en 2017.Compte tenu de la complexité de ce programme intégrant trois volumes distincts et indépendants, et de la contrainte des plannings, la Ville de Paris a acté le principe d’une maîtrise d’ouvrage confiée à la SEMAPA.

Architectes : Jean-Marc IBOS et Myrto VITART.


Ilot Ouest ©Hugo Hébrard / SEMAPA

MAISON DES PROJETS DE LA SEMAPA

Ancienne maison du directeur de l’usine de la SUDAC, la maison des projets est devenue le lieu d’information dédié à l’opération d’urbanisme Paris Rive Gauche. Située quai Panhard et Levassor, devant l’entrée de l’école d’architecture Paris Val de Seine, cette maison du début du 19e siècle a été réhabilitée, afin d’offrir un espace d’exposition ouvert et lumineux. Livrée en 2017, elle cumule le charme de l’ancien et la modernité d’une nouvelle architecture qui se dévoile à l’intérieur du bâtiment.

Architecte : Data Architectes

maison des projets de la semapa
Maison des projets de la SEMAPA © Hugo Hébrard / SEMAPA

Bâtiments universitaires

Université Paris 7 – Diderot – UFR de Biologie

L’ensemble représente environ 11.500 m². Les travaux ont démarré en mai 2006 et le bâtiment a été livré en janvier 2008. Pour ce bâtiment, les architectes et la SEMAPA ont reçu le prix « mention spéciale de l’Equerre d’Argent 2009 », qui récompense un bâtiment français pour sa conception et sa réalisation.

Architectes : Jean Guervilly et Françoise Mauffret

UFR de Biologie ©Daniel Rousselot / SEMAPA
UFR de Biologie ©Daniel Rousselot / SEMAPA

Université Paris 7 – Diderot – UFR de Chimie

L’ensemble représente environ 10.000 m². Le bâtiment a été mis en chantier en mai 2006 et a été livré en février 2008.

Architecte : X’TU architectes.

semapa ufr chimie
UFR de Chimie  ©Eric Sempé / SEMAPA

Université Paris 7 – Diderot – UFR de Mathématiques et d’Informatique, une bibliothèque universitaire et des locaux sportifs.

L’ensemble de ce programme représente 19 000 m². Le chantier de ce bâtiment a été mis en chantier en 2008 et a été livré en mai 2012.

Architecte : Jean-Baptiste Lacoudre.

semapa ufr diderot mathématiques
UFR de Mathématique et d’Informatique ©Daniel Rousselot / SEMAPA

Université Paris 7 – Diderot – Extension de la Halle aux Farines

Ce bâtiment accueille les services centraux et services associatifs de l’Université. L’ensemble du bâtiment représente 550 m². Le bâtiment a été mis en chantier en 2008 et a été livré mi 2012.

Architecte : Agence Laetitia Antonini et Tom Darmon.


Extension de la Halle aux farines ©Daniel Rousselot / SEMAPA

Inalco et Bulac

L’institut National des Langues Orientales (Inalco) et Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC).
L’ensemble de ce programme porte sur environ 30.000 m². Le chantier a démarré en juillet 2008 et le bâtiment a été livré fin 2011.

Architecte : Ateliers Lion et Associés


Inalco et Bulac ©Daniel Rousselot / SEMAPA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris