×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA

Nos engagements

La SEMAPA a placé les enjeux de la transition énergétique et de l’urgence environnementale en tête de ses priorités. Acteur de la fabrication du cadre de vie et missionnée par la Ville de Paris, elle réalise actuellement 7 opérations d’urbanisme sur le territoire parisien.

Dans le cadre de son activité qui engage, sur le temps long, de multiples partenaires, l’objectif de la SEMAPA est de dépasser, à toutes les échelles, les cadres réglementaires pour atteindre des niveaux de performance plus élevés, et progresser ainsi vers une ville toujours plus résiliente et décarbonée.

La SEMAPA se conforme notamment à cette fin aux documents stratégiques élaborés par la Ville de Paris et s’appuie sur un système de management environnemental.

Ainsi, dès l’an 2000, elle est la première société publique d’aménagement à obtenir la certification ISO 14001.

Au-delà des indices de performance, il s’agit non seulement de répondre aux besoins des citadins dans toutes leurs diversités, mais aussi de concevoir et réaliser une ville désirable et appropriable par tous.

semapa développement durable Le jardin Cyprian Norwid / Paris Rive Gauche ©D.Rousselot / SEMAPA

À l’échelle urbaine

Produire un cadre de vie apaisé, plus sain, répondant aux enjeux de transition énergétique et d’urgence environnementale

L’échelle globale permet d’appréhender l’ensemble des leviers à mobiliser pour réaliser des quartiers agréables à vivre et répondant aux besoins des citadins. Elle doit être mise à profit pour démultiplier les actions en faveur de la qualité environnementale, et pour appréhender les grands équilibres en recourant aux opportunités de mutualisation et de compensation.

Les objectifs sont multiples, ils ciblent notamment :

  • Le confort et la facilité d’usage des mobilités non motorisées ;
  • La renaturation de la ville, pour plus de biodiversité et moins d’îlots de chaleur urbains ;
  • La préservation des ressources ;
  • La préservation maximale des arbres existants et la compensation systématique des abattages ne pouvant être évités, pour un bilan écologique global positif ;
  • La qualité esthétique du paysage urbain ;
  • La gestion vertueuse de l’eau ;
  • La stratégie énergétique et de décarbonation ;
  • Le réemploi et l’économie circulaire en général ;
  • La gestion des déchets ; La santé
  • L’expérimentation et l’urbanisme transitoire

Afin de s’inscrire dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lequel l’ensemble du territoire parisien est engagé via notamment le Plan Climat Air Energie Territorial la SEMAPA porte une logique d’amélioration du bilan carbone et d’économie de matière dans ses opérations. Cette ambition se traduit par :

  • Le recours systématique aux outils d’Analyse de cycle de Vie, visant à faire des choix de matériaux et de mise en œuvre de ceux-ci selon leur impact à long terme sur l’environnement.
  • La généralisation d’exigences en termes de matériaux biosourcés ou géosourcés et le développement du label BBCA dès que cela est possible et pertinent.

Atteindre des niveaux de performance plus élevés, progresser vers une ville toujours plus résiliente et décarbonée.

La promenade Claude Lévi-Strauss à Tolbiac / Paris Rive Gauche ©D.Rousselot / SEMAPA
Immeubles de logements construits autour d’un jardin / Paul Bourget ©D.Rousselot / SEMAPA
Immeuble de logements en structure bois « Le Berlier », boulevard du général Jean Simon / Paris Rive Gauche ©SEMAPA

La SEMAPA a reçu, pour la troisième année consécutive, le Trophée BBCA 2023 "Territoires Bas Carbone".
La SEMAPA a reçu, pour la troisième année consécutive, le Trophée BBCA 2023 « Territoires Bas Carbone ». Le prix a été remis à Sandrine Morey, Directrice Générale de la SEMAPA, le 20 septembre 2023 au salon du Sibca, Salon de l’immobilier bas carbone.

La SEMAPA est à ce titre d’ores et déjà récompensée du label « Territoire Bas Carbone » émis par l’association BBCA. Cette distinction la conforte dans la poursuite d’une forte ambition environnementale au sein de ses opérations, dont notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une exigence accrue en termes de sobriété constructive et énergétique.

En 2023, la SEMAPA a été sélectionnée avec l’opération Python-Duvernois (Paris 20e) pour prendre part à la phase pilote de l’expérimentation du label « BBCA quartier » qui permettra la valorisation des pratiques bas carbone exemplaires à l’échelle du quartier. Il s’agit notamment d’une approche facilitant l’activation des leviers de décarbonation au moment opportun grâce à un travail conjoint des acteurs de la chaîne de l’aménagement autour d’une ambition commune de performance carbone.

La fabrique de la ville doit par ailleurs intégrer les enjeux de santé de ses habitants. C’est pourquoi il est nécessaire d’activer tous les leviers disponibles pour améliorer à court et à long termes le confort et la qualité des espaces urbains en intégrant la notion de santé environnementale à chaque étape de la conception des projets d’aménagement.

L’enjeu est aussi de construire un cadre de vie quotidien désirable, favorisant le lien social, et apportant des réponses aux problématiques sociétales. Il s’agit ainsi d’accompagner notamment l’évolution des modes de vie, tant en matière d’habitat que de lieu de travail et de déplacement.

L’atteinte des ambitions qualitatives passe également par la formulation d’objectifs, voire de prescriptions, telles que la qualité des espaces et parcours entre sphère publique et sphère privée ; Les halls confortables, les paliers éclairés naturellement ; Les espaces extérieurs individuels et collectifs ; La qualité de la lumière, de l’air, des vues, de l’acoustique ; Les espaces partagés, les locaux et services mutualisés ; La valorisation des toitures ; La réversibilité du bâti …

Ecole en bois, 90 boulevard Vincent Auriol © Charly Broyez / LA Architectures
Immeuble de logements en structure bois « Nudge » / Paris Rive Gauche ©SEMAPA
Ecole du 90 bd Vincent Auriol ©Charly Broyez / LA Architectures
Terrasse partagée et potager dans un immeuble de logements sociaux / Paris Rive Gauche ©SEMAPA
Immeuble de logements intermédiaires en structure bois / Paul Bourget ©SEMAPA
Terrasse partagée et cultivée dans un immeuble de logements rue Louise Weiss ©N.Thouvenin / SEMAPA

À l’échelle du bâti

L’architecture au service de l’efficience environnementale et de la qualité des usages

La conception des bâtiments place les sujets environnementaux en tête, considérant que c’est par cet angle, et par celui de l’usage, que les maîtres d’ouvrage et les architectes doivent enclencher leur démarche de projet.

Le bâti constitue par ailleurs un levier actif des ambitions portées à l’échelle du territoire, notamment en matière de préservation des ressources, de lutte contre les ilots de chaleur urbains (végétalisation du bâti, choix des matériaux et des teintes etc.), de développement des mobilités douces (locaux vélo, hubs de mobilité, limitation du stationnement pour véhicules individuels …), de gestion des déchets (chantier, composteurs …) et des eaux pluviales.

Sont attendus des hauts niveaux de performance, en particulier sur les thèmes suivants : la réduction du bilan carbone avec l’intégration de matériaux biosourcés et géosourcés, la sobriété constructive et énergétique et la prise en compte de la biodiversité.

A l’échelle des espaces publics

L’espace public vecteur de biodiversité et de réduction des îlots de chaleur urbains

Le rôle structurant de l’espace public est mis à profit pour relayer les objectifs environnementaux à une large échelle, notamment en créant de nouvelles continuités végétales et des îlots de fraicheur.

Les projets doivent être conçus en appréhendant l’équilibre entre l’urgence à adapter l’espace urbain à l’évolution du climat, la variété des fonctionnalités attendues et leur évolutivité, les contraintes de maintenance, et les questions d’identité propres à Paris et à son histoire.

 

Développer des partenariats et s’engager mutuellement

A travers les partenariats, la SEMAPA s’associe aux démarches de recherche, de retour d’expérience, ou de pédagogie qui contribuent à innover et à progresser pour faire face aux enjeux de développement durable.

Elle fait par exemple partie depuis novembre 2020 des signataires du Pacte Bois Biosourcés élaboré par FIBois Ile de France, dont elle est adhérente. La SEMAPA est également signataire, entre autres, du Pacte Paris Action Climat Biodiversité et de la Charte Un aménagement durable pour Paris.

La SEMAPA s’inscrit par ailleurs dans la démarche « Quartier d’innovation urbaine » porté par Paris&Co et son UrbanLab, sur le périmètre de la ZAC Paris Rive Gauche (Paris 13e) qui permet d’expérimenter sur l’espace public ou au sein de bâtiments des dispositifs innovants répondant aux enjeux de la ville durable.

Les cibles déterminantes

La prise en compte de la biodiversité

La réduction du bilan carbone liés aux déplacements (mobilités douces, réduction de la place de la voiture individuelle, développement des transports en commun, etc.)

La prise en compte de la biodiversité avec la préservation maximale des arbres existants, l’intégration d’une palette végétale locale et le renforcement des continuités écologiques

La perméabilité des sols et la gestion des eaux pluviales

Les usages dans leur diversité et leur évolutivité

Place J.M. Basquiat / Paris Rive Gauche ©D.Rousselot / SEMAPA
Pont de la rue Lagny réaménagé et végétalisé / Porte de Vincennes ©D.Rousselot / SEMAPA
Avenue Pierre Mendès France / Paris Rive Gauche ©D.Rousselot / SEMAPA
Noues et pavés enherbés rue Paul Bourget ©SEMAPA
Jardin Françoise Mallet – Joris / Paris Rive Gauche ©D.Rousselot / SEMAPA
semapa développement durable objectifs Promenade plantée Claude Lévi-Strauss / Paris Rive Gauche ©D.Rousselot / SEMAPA

Urbanisme transitoire

Le temps long auquel sont soumis les opérations d’aménagement est mis à profit, au gré des opportunités, pour anticiper des possibilités d’appropriations éphémères.

Les différents lieux, bâtiments ou terrains en friche, ont souvent une capacité à accueillir des usages temporaires diversifiés avant que les chantiers des projets urbains programmés ne soient lancés. Ces opérations « d’urbanisme transitoire » permettent, tout en occupant et en valorisant des lieux pendant des périodes intercalaires de l’opération d’aménagement, d’expérimenter des activités novatrices, de transformer l’image et l’attractivité des quartiers, de répondre aux besoins des habitants et acteurs de la ville, ou encore de préfigurer des usages futurs.

La SEMAPA initie ou accompagne des projets d’occupations temporaires d’échelles variées, qui peuvent être à vocation artistique, évènementielle, culturelle, sociale, expérimentale …
Ces actions s’inscrivent dans le prolongement des chartes pour l’occupation transitoire portées par la Ville de Paris, dont la SEMAPA est signataire.

Bercy beaucoup, quartier Bercy-Charenton, le restaurant guinguette La Javelle ©SEMAPA
Plaine air – Python Duvernois
Liaison douce, magasin Emmaüs Défi, allée Paris Ivry / Paris Rive Gauche ©Nicolas Thouvenin / SEMAPA
Bercy beaucoup dans le 12e arrondissement, une ressourcerie jardinerie ©YES WE CAMP
Liaison douce, restaurant la bretelle, allée Paris – Ivry / Paris Rive Gauche ©SEMAPA

L'Art dans la ville

La culture, 4ème pilier du développement durable.

Pour contribuer à diffuser l’art en ville, et dans le prolongement de l’implantation d’œuvres dans l’espace public, la SEMAPA demande aux opérateurs immobiliers privés d’intégrer une intervention artistique dans leurs projets de bâtiment, et ce dès la phase de conception.

L’objectif de cette intervention est d’établir un véritable dialogue entre l’art et l’architecture, de créer un lien de proximité avec les habitants, et de la rendre visible depuis l’espace public.

En parallèle, la SEMAPA soutient ou accompagne des initiatives ponctuelles portées par des acteurs du monde de l’art (artistes, plasticiens, galeristes, écoles d’art…).

Solarwind de l’artiste Laurent Grasso – illumination des silos Calcia / Paris Rive Gauche ©Hugo Hébrard / SEMAPA
Fontaine Wallace et sculpture de Nancy Rubins / Paris Rive Gauche ©D.Rousselot / SEMAPA
Intervention de l’artiste C215 sur une boîte à feux / Paris Rive Gauche ©N.Thouvenin / SEMAPA
Intervention de Street artistes sur des pignons d’immeubles /90 bd Vincent Auriol ©N.Thouvenin / SEMAPA
Oeuvre lumineuse de Nathalie Junod Ponsard sur un immeuble de bureaux / Paris Rive Gauche © SEMAPA

Actualités durables

Paris Rive Gauche — Développement durable 9/10/2024

Le bâtiment en bois à l’honneur au SIBCA

Python Duvernois — Développement durable 11/06/2024

Des nichoirs pour les oiseaux à Python-Duvernois

Python Duvernois — Développement durable 21/03/2024

La Cité des Sports de Python-Duvernois lauréate de l’AMI Bâti Sobre

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris