Inauguration de l’immeuble en bois construit à Paul Bourget
Ce programme de 38 logements intermédiaires répartis sur 9 étages, dessiné par l’agence d’architecture Philippon-Kalt pour le bailleur Elogie-Siemp, présente une façade bois en mélèze français sur laquelle s’accrochent en porte à faux de larges balcons. De l’extérieur l’omniprésence du bois s’affiche en façade, en plancher et en sous face comme le souhaitaient les architectes dont la volonté était « d’affirmer le bois pour faire écho aux arbres du jardin ». Une réalisation réussie grâce à une collaboration dès la phase de conception des différentes équipes ayant travaillé sur le projet (architectes, bureaux d’études, entreprise de construction…).
La structure en bois qui se développe à partir du 2e étage est constituée de poteaux en mélèze, de murs et de planchers en CLT. Pour le confort des habitants, les logements sont largement éclairés naturellement et possèdent, pour la plus grande partie d’entre eux, une double orientation. Tous bénéficient d’un espace extérieur. Au rez-de chaussée, les locataires peuvent se retrouver dans un bel espace commun s’ouvrant sur le jardin privatif de l’immeuble, lui même prolongé par le jardin du quartier, et pour favoriser les mobilités douces, un local à vélos de plus de 70m² a été aménagé. La toiture de l’immeuble est réservée à la végétalisation.
L’immeuble a été inauguré le 25 mars 2024 par Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, Jacques Baudrier et Laurence Patrice, adjoints à la Maire de Paris, en présence des premiers habitants.
Pour en savoir plus sur le bâtiment, cliquez ici