Vivre dans un cadre apaisé
Constitué de 38 logements intermédiaires, d’un local à vélo et d’un espace partagé, l’immeuble en structure bois, conçu par les architectes Philippon Kalt vient d’être livré, rue Paul Bourget, en bordure du jardin.
Les habitants vont pouvoir dès le mois de novembre 2023 prendre possession des lieux et profiter d’un cadre de vie apaisant, où le bois garantit confort thermique et acoustique.
L’immeuble se développe sur 9 étages. Le noyau central accueillant l’ascenseur et la cage d’escalier, et le socle du premier niveau sont en béton pour des raisons de contreventement. La structure en bois se déploie à partir du deuxième étage avec planchers et murs en CLT, et poteaux en mélèze. Les concepteurs du bâtiment ont souhaité offrir au plus grand nombre une double exposition pour les logements et tous bénéficient d’un espace extérieur. Les parties communes privilégient un éclairage naturel dans les circulations verticales, et en rez-de-jardin un local partagé est disponible en plus d’un garage à vélos. L’immeuble laisse entrevoir depuis le hall d’entrée, par transparence, le jardin Laure Albin Guillot.
Le programme fait la part belle aux énergies renouvelables. Celles-ci participent à hauteur de 30 % aux besoins énergétiques grâce à la mise en place d’une solution couplant une chaudière au gaz à condensation collective, un système de pompes à chaleur aérothermique et des panneaux solaires thermiques. Le bâtiment, ambitieux du point de vue environnemental, répond aux exigences de la certifications BEE+ mention Habitat Qualité profil Ville de Paris et aux labels E+C- niveau E3C2, BBCA Standard, Matériaux biosourcés niveau 3, Charte bois niveau exemplaire.
Entreprise : Legendre Construction
Propriétaire : Elogie-Siemp