SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Chantier couverture de la dalle (M9-M10) de nuit

Vous êtes dans : Accueil > Infos travaux > Paris Rive Gauche > Travaux de génie civil SNCF et déviation des bus 62 et 89

Travaux de génie civil SNCF et déviation des bus 62 et 89

Vue des deux secteurs M9 et M10 - © Ph.Guignard/Air-images / SEMAPA

Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Masséna-Chevaleret, plusieurs chantiers vont être lancés.

A partir de septembre, deux immeubles de logements vont être réalisés sur l’îlot dit «M9», situé entre la rue des Grands Moulins, l’avenue de France, la rue Julie Daubié et la rue Jeanne Chauvin.
Sur l’îlot voisin appelé «M10» (voir plan ci-dessous), la construction de la dalle de couverture des voies ferrées démarrera à partir de juin 2018. Au préalable, la SNCF doit entreprendre des travaux de déviation de la sous-station d’assainissement Watt située sous le faisceau ferroviaire. Ce chantier va durer de septembre 2017 à octobre 2018. L’emprise du chantier nécessaire à la SNCF va intégrer la place Farhat Hached et une partie du boulevard du général Jean Simon. Un passage piéton sera, bien évidemment, maintenu afin de permettre un accès aisé au tramway.

Ces travaux impliquent une déviation des trajets des bus 62 et 89 qui, à partir du mois d’octobre 2017, stationneront rue Albert Einstein. Les travaux d’aménagement de la rue afin de pouvoir accueillir les bus de part et d’autre de la chaussée, sur la portion située entre les rues Nicole-Renée Lepaute et Alice Domon et Léonie Duquet, vont donc démarrer le 1er août prochain. Les places de stationnement automobiles seront, sur cette portion de rue, supprimées et la circulation depuis le boulevard du général Jean Simon sera à sens unique dans le sens entrant jusqu’à la rue Alice Domon et Léonie Duquet.

Pendant cette phase transitoire, les terminus des bus 62 et 89 seront installés rue Nicole-Renée Lepaute et la rue sera mise à sens unique dans le sens avenue de France - rue Albert Einstein.

Le départ du 62 sera aménagé rue Albert Einstein.

Le départ du 89 sera situé rue Alice Domon et Léonie Duquet. La circulation automobile de cette rue reste à double sens.

Les travaux de génie civil de la SNCF devront parfois être réalisés la nuit, pendant l’arrêt de la circulation des trains, à partir du mois d’octobre prochain.

 

Plan deviation des bus (Agrandir l'image). Plan de déviation des bus 62 et 89 - © SEMAPA

Publications

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)