Bâtir un pont pour créer du lien
Un nouveau pont relie désormais le boulevard de l’Hôpital aux bords de Seine, en franchissant les voies ferrées. Il est, pour le moment, utilisé comme voie d’accès aux chantiers situés à proximité de la gare d’Austerlitz.
Un véritable espace public
En s’élançant au-dessus de la fracture des voies ferrées, le pont de la Salpêtrière (rue-pont David Bowie) reconnectera le futur quartier à la Seine. Et, dès 2027, il offrira aux piétons, cyclistes et autobus un nouvel itinéraire plus fluide et mieux sécurisé.
Le pont s’évase, à chaque extrémité, en de belles dimensions qui débouchent tout en douceur dans le tissu urbain. Il est, en effet, pensé comme une véritable place parisienne avec ses bancs et plantations. Enfin, il offre un panorama inédit sur le patrimoine historique (La chapelle Saint Louis de la Salpêtrière, la Grande Halle voyageurs de la gare) et la perspective de Paris-Rive-Gauche.
Une prouesse technique
Avec ses 87 mètres de long et un dénivelé de 3 mètres entre ses deux rives, l’ouvrage est d’une très grande complexité. C’est pourquoi il a fallu s’ajuster à l’asymétrie du dessin architectural (26 mètres de large d’un côté, 30 de l’autre, 19 au centre). De plus, le site n’étant pas assez vaste pour un seul lançage – opération qui consiste à faire glisser le tablier sur les piles du pont –, deux étapes ont été nécessaires. Pourtant, l’infrastructure d’acier paraît épurée et légère, toute en transparence.
Une oeuvre lumineuse
Le soir tombé, le pont est éclairé par une discrète rampe de leds. Un second dispositif est également prévu pour des ambiances événementielles. Des artistes pourront s’en emparer afin de créer habillages lumineux et scénographies colorées, comme pour un nouveau pont des Arts.
Le pont en avant première
Découvrez, en images, le pont réalisé par le groupement Arcadis (ingénierie),
Wilkinson Eyre (architecte) et l’Atelier Arpentère (paysagiste). Une vidéo permet,
en effet, de comprendre – en moins de 5 minutes – comment le nouvel ouvrage d’art
va améliorer les déplacements et la vie de quartier.
Le pont en image