Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rue Watt, un bel exemple d'économie circulaire !
L'aménagement de Rue Watt , fabrique artistique gérée par la coopérative De Rue et De Cirque, est une réponse forte aux enjeux de l’économie circulaire
Maîtrise d’ouvrage opérateur : SEMAPA
Maîtrise d’ouvrage gestionnaire : Mairie de Paris
Maîtrise d’ouvrage utilisateur : 2R2C
Maîtrise d'oeuvre : Citymix architecture, Projex, Diagobat, Astéo
Au coeur du quartier Masséna et de la vie étudiante de l’université Paris Diderot, la fabrique artistique pour la rue, le cirque et l’espace public, Rue Watt, réalisée par la SEMAPA pour la coopérative De Rue et de Cirque (2r2c), est dédiée aux compagnies des arts de la rue qui, en résidence, viennent ici créer et répéter leurs spectacles avant d'investir l'espace public, et aux pratiques amateurs.
Une démarche d'économie circulaire forte
Sous l'impulsion de la Ville de Paris, l'aménagement de ce lieu, répond doublement à une démarche d'économie circulaire. Par son implantation d'une part, dans un espace urbain vacant, généré par la réalisation de la couverture des voies ferrées du projet Paris Rive Gauche. D'autre part, par son aménagement. Dès le commencement du projet, des recherches d’éléments provenant de bâtiments voués soit à la démolition, soit à une réhabilitation ont été effectués avec les service de la Ville de Paris.
Ainsi, ont été récupérés :
Enfin, en partie, des tôles ondulées achetées en fin de série.
En plus d’une démarche vertueuse, ces éléments donnent une âme à cet espace de 600m², un certain cachet, et leur réemploi permet une économie globale d’émission de gaz à effet de serre d’environ 33% !
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora