SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le 13ème remarqué pour son audace architecturale

Le 13ème remarqué pour son audace architecturale

EHPAD Bédier Porte d'Ivry Paris Habitat maître d'ouvrage, Brenac & Gonzalez architectes - © H.Hébrard / SEMAPA

Sur 217 candidatures reçues, les rédactions du Moniteur et d’AMC ont sélectionné 20 bâtiments qui concourent au grand prix de l’Equerre d’argent, deux d’entre eux sont réalisés dans le 13ème arrondissement, dans des quartiers aménagés par la SEMAPA.

Ce prix, remis aux architectes et maîtres d’ouvrage, souligne l’inventivité, les qualités esthétiques et techniques des bâtiments mais aussi la justesse et la pertinence de la réponse apportée au programme dans son contexte d’insertion.
Ainsi, dans la catégorie « Habitat » : La Résidence pour personnes âgées située place Yersin, au cœur de l’opération d’aménagement Joseph-Bédier-Porte d’Ivry, a été réalisée par les architectes Olivier Brenac et Xavier Gonzalez pour Paris Habitat. Les six étages sont occupés par un pôle d’hébergement et d’accueil des personnes âgées dépendantes qui comprend une unité de vie, une maison relais conçue pour héberger des personnes en grande difficulté, un foyer logements et un centre d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le rez-de-chaussée accueille un commerce et un cabinet médical.
L’immeuble est géré par les associations Les Petits frères des pauvres et Isatis.

Station F nuit (Agrandir l'image). Station F, SDECN et Redman maîtres d'ouvrage, J.M.Wilmotte architecte - © D.Rousselot / SEMAPA

Dans la catégorie « Lieu d’activité » : La Station F a été réhabilitée par l’agence d’architecture J.M.Wilmotte et Associés pour SDECN et Redman, les maîtres d’ouvrage. L’architecte a su conserver l’aspect patrimonial du bâtiment tout en lui apportant une grande modernité. Réalisée en 1929 par l’ingénieur Eugène Freyssinet, en béton précontraint, l’ancienne halle SNCF accueille aujourd’hui dans un espace de 34 000m² des startups innovantes tout en offrant aux jeunes entrepreneurs un certain nombre de services utiles (bureau de poste, auditorium de 370 places, Fablab, espaces de coworking, salles de réunion, cuisines, bars, espaces de détente… et bientôt un restaurant ouvert 24h sur 24). La station F a été livrée en juillet 2017, elle accueillera 1000 startups, ce qui fait d’elle le plus grand incubateur numérique au monde.

La proclamation des lauréats aura lieu le 27 novembre prochain

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)