×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Paris Rive Gauche  —  Vie de quartier  —  
Publié le 20/12/2024

L’université de Chicago a ouvert son nouveau centre rue des Grands Moulins

Inauguré le 15 novembre 2024, le nouveau centre John W. Boyer, doté d’un véritable institut de recherche, va faire rayonner le Center in Paris en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

L’Université de Chicago souhaitait développer son nouveau centre parisien sans quitter Paris Rive Gauche, le «nouveau Quartier Latin». Outre le campus, l’îlot intègre de nouveaux logements et commerces.
En effet, les 650 m² de la rue Thomas Mann étaient devenus bien trop étroits face à l’affluence de ses étudiants et son activité croissante de conférences, de colloques, et de séminaires internationaux. Le centre parisien était, en 2002, une première qui a convaincu l’Université de Chicago : elle a depuis ouvert des centres à Hong Kong, Pékin et Dehli. Mais le centre à Paris est de loin le site le plus fréquenté par ses étudiants.

En faisant construire son nouveau campus « le John W. Boyer Center » – à seulement quelques blocks, rue des Grands-Moulins, le centre triple sa surface. Il peut ainsi accueillir 125 étudiants chaque trimestre, au lieu de 75 auparavant. De plus, sa proximité avec les autres établissements universitaires du quartier, notamment l’Inalco et le campus des grands Moulins de l’université Paris-Cité, offre l’opportunité de mener des projets en communs.

« Best of both, le meilleur des deux mondes« 

L’architecte, Jeanne Gang, a baptisé son projet Best of Both, soulignant ainsi un élément fondamental des intentions de l’Université de Chicago : l’intérêt de la mixité. Mixité dans le mélange de ce que la culture a de mieux à Chicago et à Paris, mixité des fonctions, puisque le nouvel ensemble permettra à deux activités – universitaire et résidentielle – de cohabiter dans le même îlot tout en restant indépendantes. 89 appartements familiaux viennent ainsi renforcer l’offre résidentielle du quartier, ils accueilleront leurs premiers locataires en 2025.
Mixité des inspirations ensuite, puisque l’esthétique du bâtiment entremêle les traditions architecturales des deux métropoles, avec la pierre de Paris pour le campus et la terre cuite des logements qui évoque les buildings de Chicago.
Mixité des équipes enfin, avec Le Studio Gang, venu de Chicago, pour le projet de l’Université et l’agence française Parc-Architecture, pour les 6 000 m² de logements et de commerces. La qualité constructive et environnementale du projet, mené par ICADE Promotion, a poussé les curseurs vers le haut : 80 % de la structure porteuse est en bois. Les façades et murs en bois ont été préfabriqués, ce qui réduit les délais, les nuisances du chantier et les déchets.
Mieux encore, le recours au transport fluvial Normandie – Paris pour acheminer les matériaux a constitué un vrai bénéfice écologique (-35 % d’émissions carbone par rapport à un transport routier). Le végétal couvrira 67 % de la parcelle, présent sur les balcons, les terrasses et dans le jardin de 450 m² en cœur d’îlot.

Paris Rive Gauche

Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Paris Rive Gauche est un quartier métropolitain, résolument mixte, qui prolonge le 13e arrondissement jusqu'à la Seine.

Ressources Paris Rive Gauche

Voir les actualités du projet Voir le projet

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris