Un pôle universitaire polyculturel
Avec l’ouverture du nouveau campus de l’université de Chicago et son centre de recherche, le pôle universitaire de Paris Rive Gauche s’enrichit et accroit sa notoriété à travers le monde.
En effet, la concentration des savoirs autour de la Bibliothèque nationale de France qui donne à ce secteur l’appellation « nouveau quartier latin » regroupe l’université Paris-Cité, composé du campus des Grands Moulins, constitué de dix bâtiments. Ce campus interdisciplinaire, rassemble autant de sciences dites « dures » que de lettres, sciences sociales, langues etc.
L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, implantée dans les murs de l’ancienne usine d’air comprimé de la SUDAC forme un architecte sur dix en France.
Elle propose également des doubles diplômes : architecte/ingénieur avec l’ESITC* de Paris, un master « Architecture et design urbain » en partenariat avec l’école Politecnico de Milan, et encourage la mobilité internationale en offrant des opportunités d’échanges universitaires avec d’autres écoles d’architecture prestigieuses à travers le monde.
Le Pôle des langues et civilisations regroupe L’Inalco, célèbre institut national des langues et civilisations orientales et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC). L’Inalco propose un enseignement des langues de l’Europe centrale et orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations autochtones de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.
Elle regroupe également 270 chercheurs et 300 doctorants dans 14 unités de recherche. La proximité offre à ces établissements l’opportunité de développer des projets communs et de partager des savoirs au-delà des frontières.
Pour en savoir plus lire le dossier du Treize urbain n°39