Un nouveau siège social pour Eau de Paris

A la fin de l’année, en s’installant dans un bâtiment rénové, la régie municipale de l’eau vise l’excellence tant écologique que sociale.
À Paris, l’approvisionnement et la distribution de l’eau sont assurés par une régie municipale, Eau de Paris, qui a souhaité déménager de ses locaux en location, rue Neuve-Tolbiac, pour investir dans l’acquisition de son siège social. Son choix s’est porté sur le bâtiment « Le Malraux », situé boulevard Vincent Auriol, à proximité de la Seine et de la bibliothèque nationale de France François-Mitterrand. Une opportunité rare dans le quartier Paris Rive-Gauche.
Les travaux de réhabilitation ont été lancés l’été dernier. En effet, le bâtiment livré en 2002 ne répondait pas, en l’état, ni aux enjeux climatiques actuels, ni aux ambitions d’Eau de Paris.
Une rénovation bioclimatique
Eau de Paris prévoit 60 % de réduction de ses consommations énergétiques en 2050, conformément au décret Éco Énergie Tertiaire. Le confort acoustique et l’éclairage naturel des espaces de travail et de vie font également partie des exigences du cahier des charges. La performance écologique guide la rénovation du bâtiment.
Une nouvelle enveloppe avec une façade en ossature bois et une isolation thermique en fibres de bois va habiller le bâtiment. Les nouveaux matériaux sont biosourcés et se complètent par le réemploi des éléments de déconstruction du chantier. Plus d’une centaine de tonnes de matériaux seront ainsi recyclés et réutilisés sur le site. La chaleur sera fournie par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), la climatisation par Fraicheur de Paris, une logique qui coule de source !
Outre l’atteinte des objectifs du décret Eco Energie Tertiaire, le bâtiment rénové vise les labels BBC Effinergie rénovation, qui certifie les projets exemplaires de rénovation basse consommation et bas carbone, et BBCA Rénovation, qui atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone sur tout le cycle de vie (construction, transport des matériaux, exploitation, déconstruction et recyclage.)