Le square Marie Curie se transforme en jardin
C’est une métamorphose qui s’engage : le square Marie Curie va doubler sa superficie pour devenir un jardin adapté au changement climatique.
Une histoire d’eau et d’arbres
Le square Marie Curie est situé près de la rive gauche de la Seine, entre l’hôpital de la Pitié -Salpêtrière et la gare d’Austerlitz, près du jardin des Plantes. Enclavé derrière la gare et le viaduc du métro, il restait relativement peu fréquenté. Le nouveau jardin sera trois fois plus grand et très visible. Il sera réalisé en deux temps. Une partie surplombera un gigantesque bassin de rétention d’eaux de pluie de 46 000 m3 pour éviter le rejet d’eaux souillées dans la Seine. Il a permis la nage en eau vive durant les JO, et bientôt l’ouverture des baignades en Seine. Réalisé suffisamment en profondeur il permet de planter des arbres au-dessus. Au total le jardin comptera 218 arbres d’essences variées, dont 125 dès la première phase.
Un jardin entre ombre et lumière
La conception du jardin Marie Curie conjugue deux objectifs : d’une part dialoguer avec l’ensemble patrimonial de la Salpêtrière, ses grands bâtiments et ses jardins « à la française », d’autre part devenir un îlot de fraicheur et un jardin de proximité pour le quartier.
De larges allées pavées et arborées encadrent les grandes pelouses. Elles convergent vers la place centrale en demi-lune de 28 mètres de diamètre au coeur du jardin. Tous les pavés sont issus du réemploi et le mobilier urbain (bancs, candélabres, etc.) respecte le code esthétique des espaces publics parisiens. Des îlots arbustifs composent des séquences plus intimes, on pourra ainsi se reposer à l’ombre de la grande pergola ou, après la seconde phase des travaux, profiter de la mare pédagogique et de l’aire de jeux pour enfants.
Superficie actuelle : 4 570 m²
Superficie finale : 11 359 m²
Calendrier des travaux : octobre 2024 – été 2025 pour la phase 1 puis démarrage de la phase 2 en janvier 2029. Le jardin est réalisé par la Direction des Espaces Verts de la Ville de Paris.