Quai de la photo, une invitation aux voyages
Inauguré à l’été 2023, Quai de la Photo est le nouveau centre d’art parisien dédié à la photographie contemporaine. C’est aussi une destination gourmande et festive en bord de Seine.
La vocation du nouveau centre d’art de 1000 m² amarré quai de la Gare est, avant tout, culturelle et artistique : proposer, en accès libre et gratuit, des expositions unissant les très grands noms de la photographie contemporaine à la jeune création.
L’exposition inaugurale de l’été 2023 présentait ainsi les clichés de plages du célèbre Martin Parr à l’humour so british et le travail de Clémentine Scheidermann, partie sur la piste des sosies d’Elvis Presley. En septembre et jusqu’à la mi-octobre, l’exposition-vente « Iconoclaste » de l’AFP révélait une sélection très cinématographique de l’actualité, saisie par les meilleurs regards de l’agence de presse.
Jusqu’au 10 décembre 2023, le comité artistique, composé de six experts de la photographie et la création contemporaine, réuni six jeunes artistes dans l’exposition JEUNES ENERGIES-Paris/BXL. Le Quai de la photo se tourne vers l’émergence et les nouvelles écritures visuelles.
Quai de la Photo est un espace d’exposition mais, aussi et surtout, un lieu de médiation culturelle, de transmission et de rencontres. Des visites guidées, conférences et ateliers, toujours gratuits, sont ouverts à tous. On trouve également une librairie spécialisée et même des ateliers pour s’initier ou se perfectionner dans l’art de l’image.
Une flottille de bateaux électriques propose des croisières découverte ainsi que des séances de reportage photos sur la Seine. Le lieu est aussi une destination festive. On peut s’y retrouver pour boire un verre, déjeuner ou dîner et même danser jusqu’à 2 heures du matin. Tous les ingrédients du restaurant sont frais, d’origine française et issus de l’agriculture biologique.
_
Quai de la photo : Port de la Gare au pied de la BnF – Paris 13