×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Python Duvernois
MENU

Les projets en cours

L’opération d’aménagement Python-Duvernois est en phase opérationnelle. Les études urbaines ont d’ores et déjà été menées et la programmation urbaine stabilisée, permettant de dessiner un quartier plus mixte, plus vert et agréable, plus ouvert, créateur d’activités économiques et d’emplois, privilégiant la qualité de vie des habitants. La phase 1 de l’aménagement du grand parc sportif et paysager central est en cours de réalisation et 6 projets d’architecture sont déjà désignés.

Le parc

Ce nouvel espace vert de la capitale s’étirera de la rue Serpollet à l’avenue de la Porte de Bagnolet sur 3 hectares.

Trois phases de chantier se succéderont pour constituer ce parc paysager intégrant des activités ludiques, sportives, de détente et de loisirs. Grandes pelouses et prairies, espaces boisés et arbustifs, zones humides, dont un bassin, favoriseront l’accueil d’une biodiversité animale et végétale. Des plantes régionales et adaptées aux changements climatiques ainsi que des plantes nectarifères et des arbres à baies seront privilégiés.

Le parc, totalement ouvert, épousera la pente naturelle du quartier évitant escaliers et fortes dénivellations. Une allée circulaire et sinueuse de 840 m de long mènera joggeurs et promeneurs, petits et grands, aux équipements sportifs et aux aires de jeux : terrains multi-sports, ping-pong, pelouses à activités douces, parcours aventure, jeux d’eau… La présence de jardins partagés et d’espaces polyvalents dédiés aux évènements culturels placera le parc au cœur de la vie associative du quartier.

La 1ere partie du parc sera ouverte au public dès le printemps-été 2024.

semapa python duvernois plan du parc
Plan du parc – Afficher en grand format

Le lot 8/9

Les bâtiments 8/9, conçus par les agences AAVP Architecture et MAO architectes pour la RIVP, seront les premiers logements livrés dans l’opération. Face au parc, les deux ensembles de logements, qui verront le jour fin 2025, accueilleront 105 logements, dont 88 logements sociaux RIVP et 17 logements en location libre, gérés par l’association Foncière Logement (groupe Action Logement).

Ces deux nouveaux immeubles présentent de nombreuses qualités, tant en termes de construction que d’usage. La pierre apparente apporte de l’élégance tout en garantissant la longévité des façades. Tous les logements profiteront de grandes baies vitrées – idéales pour l’éclairage et la ventilation naturelle – ainsi que de grands balcons ou loggias pour vivre en extérieur aux beaux jours. Les locataires disposeront aussi d’espaces partagés – notamment un jardin au rez-de-chaussée et une terrasse plantée en toiture – en plus de spacieux paliers, dotés d’espaces de rangement extérieurs et éclairés naturellement.
la livraison des deux bâtiments est prévue fin 2025.

Dans le cadre de la démarche environnementale menée à Python-Duvernois, le projet des lots 8 et 9 vise une très haute performance écologique grâce à une grande diversité de mesures complémentaires.

Le bois, matériau renouvelable et capteur de CO2, sera utilisé massivement, d’abord, pour les structures, où il se combine au béton, ensuite, pour l’isolation thermique, garantie par une couche de revêtement des façades en «laine de bois», une fibre issue du recyclage. Par ailleurs, les deux tiers des toitures supporteront aussi des panneaux photovoltaïques pour produire une énergie locale.

Les résidences seront également raccordées à un dispositif expérimental de récupération de chaleur sur les « eaux grises ». Ces eaux évacuées, une fois utilisées pour les usages sanitaires (douche, bain, vaisselle…), constituent un réservoir de calories non négligeable. Ce système devrait donc permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. À la saison chaude, la fraîcheur du bâtiment est préservée par la végétation présente aux deux extrémités de l’immeuble : un jardin à ses pieds, une toiture plantée à son sommet.

Lot 8/9 – MOA RIVP/Foncière Logement – MOE : AAVP Architecture / MOA Architectes Lot 8/9 – MOA RIVP/Foncière Logement – MOE : AAVP Architecture / MOA Architectes

Le lot 11

La grande particularité de la barre A (lot 11) est d’être en partie démolie et en partie rénovée. Constituant un obstacle important entre la rue Louis Lumière et le nouveau parc, il a été choisi de démolir la barre A aux deux tiers, afin de lier les deux espaces. Le tiers restant, préservé, sera rénové et restructuré pour maintenir des logements sociaux accompagnés de nouveaux services, au cœur de Python-Duvernois.

87 logements seront réinventés dans cette partie et 17 supplémentaires créés dans une surélévation réalisée notamment en bois. Celle-ci accueillera également une crèche publique de 48 berceaux. Des locaux commerciaux et d’activités s’installeront dans les étages et au rez-de-chaussée sur plus de 2 000 m2. Ouverts sur la rue, ils contribueront à son animation.

Depuis l’extérieur, l’esthétique des façades remises à neuf ne sera pas bouleversée. L’originalité du projet, conçu par les ateliers PNG et Julien Boidot pour la RIVP, tient plutôt à ses matériaux de construction, car ce sont notamment les pierres de la structure de l’ancienne barre qui connaîtront une deuxième vie, dans la mesure du possible, sous forme de cloisons intérieures ou d’habillage de façades.
Les garde-corps des balcons et loggias, comme les radiateurs en fonte, seront, eux aussi réemployés. Pour les éléments qui n’auront pas trouvé de nouvel usage sur place, un réemploi ou un recyclage sera privilégié.
L’immeuble aura considérablement changé, en hauteur et en longueur, mais il conservera en lui de multiples éléments et matériaux de sa vie d’avant.

Les travaux de construction et réhabilitation se dérouleront au moins sur deux années entières, 2025 et 2026. La déconstruction de l’immeuble, qui comprend la dépose des matériaux récupérables, va les précéder. Il devrait être livré au 1er semestre 2027.

Lot 11– MOA RIVP MOE : Atelier PNG/Atelier Julien Boidot
Lot 11– MOA RIVP – MOE : Atelier PNG/Atelier Julien Boidot

Le lot 4

Le projet du lot 4, dessiné par l’Atelier Charles-Henri Tachon et Remigtonstyle, est habillé de pierre claire, comme les anciens bâtiments du quartier réhabilités. Celui-ci comprendra 85 logements, 36 sociaux RIVP et 49 en BRS (Bail Réel Solidaire) pour la Foncière de la Ville de Paris, dans deux bâtiments distincts.

Logements sociaux et en BRS partageront au rez-de-chaussée une petite cour intérieure végétalisée. Leurs halls d’accès respectifs s’ouvriront sur cet espace vert de pleine terre. En pied d’immeuble, s’implanteront également un centre de santé public et un centre médical privé ainsi qu’un local d’activités.

Comme les logements, ces deux programmes, importants pour le quartier, partageront au rez-de-chaussée une cour paysagère accessible depuis la rue Henri Duvernois.

Par ailleurs, le projet du lot 4 fait la part belle aux matériaux biosourcés, comme la laine de chanvre pour l’isolation thermique, et intègre des matériaux de réemploi, issus de la démolition de bâtiments du quartier ou d’autres chantiers parisiens. Un cahier de prescriptions environnementales, transmis aux concepteurs, détaille les objectifs que le projet doit viser sur le plan écologique. Les travaux devraient être lancés fin 2024, et s’achevés au printemps 2027.

Lot 4 – MOA RIVP – FVDP MOE : Atelier Ch-H. Tachon et Remingtonstyle Architecture
Lot 4 – MOA RIVP – FVDP – MOE : Atelier Ch-H. Tachon et Remingtonstyle Architecture

Lot 6B

L’immeuble situé sur le lot 6b offrira au quartier 61 logements tous en BRS (Bail Réel Solidaire), pour la Foncière de la Ville de Paris. Le programme comprend uniquement des T3, T4 et T5, c’est-à-dire des logements répondant aux besoins des familles. Les commerces et locaux d’activités, largement vitrés, vont donner de l’animation au rez-de-chaussée et à la nouvelle rue Henri-Duvernois. L’architecte Antonio Virga a mis l’accent sur les qualités naturelles de l’habitat.

Tous les logements bénéficient d’une double orientation : les pièces sont lumineuses, l’air circule facilement et abaisse la température intérieure en été. D’autant que les fenêtres sont protégées par des volets à persiennes, qui permettent de ventiler les logements tout en bloquant les rayons du soleil. Tous les logements possèdent de plus un espace extérieur, terrasse ou loggia. Les résidents partagent également un jardin planté d’arbres à l’arrière de l’immeuble et une terrasse commune au 8e étage. Enfin, ils profiteront de vues généreuses sur le grand parc central, aujourd’hui en cours de réalisation.

L’approche écologique du projet se prolonge dans plusieurs directions. Pour réduire la consommation énergétique du bâtiment, l’habillage de bois des façades permet d’isoler aussi bien de la chaleur que du froid. D’autre part, la production d’eau chaude sanitaire consomme peu d’énergie grâce à un dispositif de récupération de chaleur des « eaux grises », eaux déjà chauffées issues des douches, baignoires, lavabos, lave-linge, éviers…

Même la structure de l’immeuble participe à la réduction de l’impact carbone de la construction. Elle utilisera en partie le bois, qui piège durablement le carbone, et la pierre naturelle au rez-de-chaussée et au R+1. Ces matériaux permettent de limiter l’usage du béton, dont la fabrication produit une grande quantité de gaz à effet de serre.

Sa livraison est prévue au 2e semestre 2026.

Lot 6B - MOA RIVP pour FDVP MOE : Antonio Virga Architecte
Lot 6B – MOA RIVP pour FDVP – MOE : Antonio Virga Architecte

Lot 12 - La Cité des Sports

Un nouvel équipement sportif multi disciplines va être réalisé au sein du centre sportif Louis Lumière. Le projet est aujourd’hui connu : l’agence d’architecture NZI a été désignée en juillet 2023 à l’issue d’un concours. Elle a dessiné un immeuble en bois, s’intégrant harmonieusement à son environnement tout en dialoguant avec le centre sportif grâce à son architecture sobre et identifiable.

Le bâtiment vise des performances environnementales élevées.
Le projet privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés, de la réalisation de la structure à la composition des façades et à l’aménagement intérieur. L’ensemble des élévations sont en murs ossature-bois, isolés en laine de bois. Dans les espaces intérieurs, les matériaux bruts sont privilégiés pour l’ambiance chaleureuse qu’ils diffusent. Ainsi le béton, le bois et la terre crue seront mis en valeur, en affirmant la logique structurelle du bâtiment.

La démarche de conception de la Maîtrise d’œuvre ne se limite pas à l’emploi du bois pour réduire l’impact du carbone, mais cherche à réduire significativement l’empreinte environnementale globale de l’opération. Le mode de chauffage/ventilation choisi jusqu’au travail sur l’enveloppe et l’architecture bioclimatique du bâtiment y participent.

il fait la part belle à la végétation et offre des oasis de fraicheur sur les toitures et les pignons des façades, et renvoie, par son aspect, une image de légèreté.

De multiples disciplines pour répondre aux besoins de tous.
Avec ses 10 000 m2, l’équipement multisports est conçu pour répondre à la fois aux besoins du quartier et à ceux des arrondissements de l’Est parisien. Il accueillera des pratiques très variées dans des espaces adaptés à chacune d’entre elles, tous baignés de lumière naturelle. La toiture est également mise à profit pour aménager un terrain de foot à 5 et deux terrains de padel. Ils la partageront, protégés par un écran acoustique, avec des espaces plantés.

L’essentiel du programme se situe néanmoins en intérieur : la grande salle de gymnastique artistique masculine et féminine accueillera aussi bien les pratiquants quotidiens que, ponctuellement, des compétitions avec leur public (330 places en gradins sont prévues) ; quatre gymnases, dont un mutualisé avec l’escrime et un autre adapté à la pratique du badminton côtoieront par ailleurs un mur d’escalade hors normes avec ses 9 mètres de haut et 24 mètres de long.

L’objectif de livraison de cet équipement majeur est la rentrée 2027, au terme d’environ deux ans et demi de chantier.

Lot 12– MOA SEMAPA MOE : NZI
Lot 12 – MOA SEMAPA – MOE : NZI

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris