Développement durable
La SEMAPA a placé les enjeux de la transition énergétique et environnementale en tête de ses priorités, contribuant activement à la mise en œuvre des politiques publiques de la Ville. Ainsi, dès l’an 2000, elle est la première société publique d’aménagement à obtenir la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental.
Dans le cadre de son SME, la SEMAPA a défini des objectifs de performance énergétique et environnementale, elle fixe par ailleurs pour chaque projet des exigences visant à dépasser les cadres réglementaires et atteindre des niveaux de performance plus élevés, afin de tendre vers une ville toujours plus résiliente et décarbonée.
La SEMAPA impose ainsi par le biais de cahiers des charges un certain nombre d’exigences et d’objectifs de performance aux opérateurs désignés pour la réalisation des lots de bâtiments. Le recours à la certification et à la labellisation est généralisé pour toutes les opérations de construction selon la typologie de bâtiment, ce qui permet de garantir un haut niveau de performance environnementale.
Dans le cadre de son activité d’aménageur, la SEMAPA met en œuvre des solutions sur ses propres opérations visant à atténuer et accompagner les effets négatifs du changement climatique pour les usagers et les habitants.
en savoir plus
La ville durable
Actualités Ville durable
Politique environnementale
Le développement durable au cœur de la ZAC Python-Duvernois
La SEMAPA a établi une stratégie ambitieuse à l’échelle du quartier avec pour objectif la construction d’un quartier bas carbone et durable, visant à améliorer la qualité de vie et la santé des usagers.
Cette stratégie fixe des objectifs et des prescriptions auxquels le projet doit répondre , ainsi que le processus de suivi de la performance tout au long de l’opération, à l’aide d’outils d’échanges et d’indicateurs.Les principaux enjeux identifiés auxquels l’opération répondra de manière la plus exemplaire possible relèvent de la résilience du quartier et son adaptation au changement climatique ainsi que de la maitrise de son impact carbone.
L’opération d’aménagement a ainsi participé à la phase pilote du label « BBCA Quartier » confortant ainsi cet engagement en faveur d’une réduction et d’une maitrise de l’empreinte carbone du projet urbain.
Vue aérienne du parc Python-Duvernois – Illustration : Odile Malthet
Des brumisateurs dans le parc Python-Duvernois – Illustration : Odile Malthet
Le projet urbain vise ainsi à :
- Renaturaliser et désimperméabiliser les sols, afin de réinscrire le quartier dans la ceinture verte parisienne et les continuités écologiques, pour y renforcer la biodiversité, viser une gestion des eaux pluviales à la source et contribuer au rafraîchissement du quartier. Le vivant et la trame végétale seront les éléments fédérateurs et support de différents développements (confort et cadre de vie, image du quartier, biodiversité, agriculture urbaine, gestion des eaux, rafraîchissement, …). Le Parc urbain et paysager a vocation à être un lieu public majeur à fort enjeux social et environnemental, offrant ainsi une nouvelle attractivité pour le quartier ;
- Améliorer le confort des espaces extérieurs (vents, ombres, eau, bruit, qualité de l’air, accessibilité, etc) et combattre l’effet d’îlot de chaleur urbain par tous les leviers possibles ;
- Impacter positivement à long terme la santé des habitants et usagers ;
- Réaliser un quartier sobre en énergie par différents leviers : rénovation thermique des bâtiments, performances énergétiques ambitieuses pour les bâtiments neufs et les espaces publics ;
- Développer le recours aux énergies alternatives et renouvelables ;
- Diminuer l’impact carbone dans l’acte de construire en optimisant le réemploi dans le quartier et la valorisation des ressources liées aux déconstructions, et en privilégiant le recours à des matériaux biosourcés ;
- Favoriser les mobilités et déplacements décarbonés : amélioration, sécurisation et simplification des espaces publics favorisant les modes doux, développement d’une offre de mobilités alternatives vertueuses.
Le bassin du parc Python-Duvernois – MOA/MOE : Ville de Paris / DEVE – Illustration : Odile Malthet