Un nouvel immeuble de logements avenue de France primé au Salon des Maires

Après l’Université de Chicago qui a pris ses quartiers l’an dernier, les logements familiaux du nouvel ensemble immobilier viennent d’être livrés. En rez-de-chaussée, des commerces et activités prendront place sur une double hauteur.
Cet immeuble a reçu lors du salon des Maires, le Grand Prix National de la construction hors site 2025, lancé par l’Association Filière Hors-Site France. À travers ce Prix, l’association entend démontrer que la construction hors-site ne se résume pas à une technique, mais constitue un véritable levier d’excellence pour des projets à la fois innovants, durables et qualitatifs. Le prix permet une valorisation du travail des acteurs de la construction sous un angle nouveau, à travers une dimension contemporaine, afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Cet ensemble de 89 logements familiaux, dessiné par Parc Architectes, accessible depuis trois porches d’entrée indépendants, deux rue Jacques Lacan, un rue Jeanne Chauvin, est construit sur la même parcelle que l’université de Chicago.
Ces logements sont tous dotés d’espaces extérieurs, avec des balcons d’un mètre de large, inspirés des balcons filants haussmanniens. Alors que l’Université de Chicago arbore une façade de stone sticks (colonnes de pierre claire) rappelant la pierre de Paris, celle des logements, ocre et minérale, fait écho aux emblématiques gratte-ciel de pierre massive de Chicago. Un beau mariage transatlantique.
L’ensemble immobilier se distingue par ses larges fenêtres et des volets roulants en bois au design original, à l’image de ceux des boutiques d’autrefois. Le bois, visible ou non, est ici omniprésent : en structure, dans l’ossature bois recouverte d’une vêture de terre cuite et de panneaux de pierre, sur les menuiseries. Le bois apporte une atmosphère de confort et permet d’alléger notablement le bilan carbone de la construction.
Les grands logements sont privilégiés pour répondre aux besoins des familles (60 % de trois pièces et plus).
Rez-de-chaussée et toitures pleines d’énergie
Une part importante du rez-de-chaussée accueillera commerces et activités sur une belle double hauteur. Plusieurs enseignes de restauration, une boulangerie et une rôtisserie sont notamment programmées.
Les toitures – terrasses sont végétalisées. Une terrasse partagée permettra d’installer tables et chaises de jardin autour d’une pelouse (les dispositifs techniques en toiture seront masqués par une végétation arbustive et grimpante).
D’autres toitures, inaccessibles, seront dédiées à la biodiversité et/ou à la production d’énergie solaire pour les logements. Les panneaux photovoltaïques alterneront avec des bandes de plantes à fleurs mellifères, et des espèces régionales, rustiques, de friche ou de prairie.