Première poutre de l’équipement sportif de la porte de Vincennes

Ce lundi 7 avril 2025, Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la maire de Paris en charge du commerce et de l’artisanat, ont posé la première poutre de l’équipement sportif de l’opération d’aménagement de la porte de Vincennes.
Cet équipement public de 2600 m², conçu par Ateliers O-S Architectes, développe sur trois niveaux une grande diversité de pratiques, répondant à de nombreux besoins sportifs, scolaires et associatifs.
LES ATOUTS ENVIRONNEMENTAUX
Le bois, matériau biosourcé, est privilégié dans la conception de l’immeuble.
Celui-ci intègre une structure bois, des murs à ossature bois et une double peau en façade. Ce choix permet de réduire l’impact carbone de la construction, d’alléger la structure et de limiter les nuisances sur le chantier. De plus, des isolants en matériaux biosourcés, (laine de bois) ou recyclés sont utilisés. Enfin, en intérieur, la brique de terre compressée est utilisée car économe en ressources.
La toiture végétalisée est biosolaire avec 150 m² de panneaux photovoltaïques. Des nichoirs et hôtels à insectes y seront installés afin de protéger et favoriser la biodiversité du quartier. Mais le projet de paysage s’exprime aussi autour du bâtiment, ainsi que sur le talus, mettant à distance le boulevard périphérique. 9 arbres y seront plantés et un îlot végétalisé de 400 m2 mêlera des strates de vivaces, arbustives et arborées. Les eaux pluviales seront récupérées pour l’arrosage des espaces verts.
Les salles de sports proposées sur les trois niveaux
Au 1er étage la salle omnisport :
Elle dispose d’une surface de plus de 240m² et 4m de hauteur libre de tout obstacle, et est largement vitrée sur ses deux longs côtés.
Au 2e niveau la salle de boxe/fitness :
Elle est composée d’un ring, d’une zone d’échauffement et d’une zone de sacs de frappe, le tout sur 260m² et 4m de hauteur.
Le dojo au 3e étage :
Il est composé de deux aires de combats de 8m x 8m et 4m de hauteur.
Le mur d’escalade sur toute la hauteur du pignon sud du bâtiment :
D’une hauteur de 14 m, il est situé en intérieur et est accessible depuis l’espace public.