La participation
1ere phase de concertation
En 2014, une enquête publique est réalisée en vue de la création de la ZAC Porte de Vincennes et de nombreux aménagements sont mis en oeuvre : réalisation d’une crèche (12e), de nouveaux logements Paris Habitat (20e), réhabilitation Plan Climat Energie des logements RIVP (12e et 20e), réduction de la vitesse à 70 km/h sur le boulevard périphérique et pose d’un revêtement phonique atténuant le bruit (équivalent à -20% du trafic), rénovation du groupe scolaire Lamoricière.
En septembre 2015, le dossier de réalisation est approuvé par le Conseil de Paris et la SEMAPA est désignée aménageur de la ZAC en décembre de la même année.
2e phase de concertation
En juillet 2016, la 2ème phase de concertation de la ZAC Porte de Vincennes est lancée. Cette phase est conduite par la SEMAPA et appuyée par l’agence Etat d’Esprit Stratis pour la concertation menée sur les jardins.
Une première réunion publique d’information sur le projet d’aménagement de la Porte de Vincennes s’est tenue le lundi 11 juillet 2016 en présence de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement et Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement, à la cité scolaire Maurice Ravel (20e). Cette réunion publique a réuni plus de 150 personnes.
En 2017, les premières actions sont engagées.
Des ateliers de programmation des jardins Carnot (dénommé Marguerite Huré) (12e) et Delaporte (20e) sont menés avec des écoliers en avril-mai 2017. Ils sont conduits par l’association Ateliers Villes avec les élèves de CM1 de l’école 10 rue Lamoricière (12e) et les élèves de CE1/CM2 de l’école 18 rue Maryse Hilsz (20e), afin d’expérimenter et de mener une réflexion sur le réaménagement de ces deux jardins. Les élèves ont imaginé leur jardin idéal et l’ont représenté à l’aide de maquettes.
Au centre de leurs préoccupations, la recherche de convivialité, l’eau, les jeux et la nature (plantes, fleurs, arbres fruitiers, jardins partagés…).
Une seconde réunion publique d’information sur les projets du gymnase-pont de l’avenue Courteline et de la résidence étudiante, s’est tenue le 19 septembre 2017, en présence de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e, Patrick Beaudouin, maire de Saint Mandé.
En septembre et octobre 2017, quatre ateliers de concertation participatifs ont été réalisés avec les habitants sur la thématique de la revalorisation des espaces verts, notamment des usages du jardin Carnot (12e) et de son extension de l’autre côté du boulevard et ceux du jardin Delaporte (20e).
A la suite de cette concertation sur les jardins, les jardins Marguerite Huré et Delaporte sont aujourd’hui transformés et embellis.
La concertation se poursuit
Une réunion publique s’est tenue le 26 juin 2023 au 10 avenue de Lamoricière pour faire état de l’avancement du projet ; les nouveaux aménagements ont été présentés aux habitants.