Les projets en cours
La place métropolitaine
Le projet revisité conserve les mêmes ambitions. Cette place animée par de nouvelles programmations, est conçue pour devenir un nouveau lieu de destination, faisant cohabiter harmonieusement piétons et cyclistes dans une étendue végétalisée. Elle rétabli le lien entre Paris, Montreuil et Bagnolet, dessinant au cœur de l’espace public une traversée partagée (piétons et vélos roulant au pas) à l’abri de la circulation automobile
Principalement dédiée aux mobilités douces, elle couvre le boulevard périphérique et accueille 3 000 m² d’espaces plantés et végétalisés (arbres, arbustes, prairies) privilégiant les espèces locales, adaptées au climat francilien. Les îlots de chaleur sont atténués grâce à la végétalisation et au choix des revêtements de sol. La continuité écologique des talus du boulevard périphérique est poursuivie sur la place. Plusieurs ambiances végétales sont envisagées.
Elle est à la fois une place promenade fortement végétalisée et une place agora. C’est un espace public polyvalent permettant une diversité d’usages en journée et en soirée. Les événements quotidiens peuvent se déployer sur l’ensemble de la place sous une forme permanente comme les squares, les jeux, etc…, mais aussi de manière plus temporaire à travers des installations éphémères.
Les usages seront donc diversifiés et propices à la réappropriation et à l’animation des lieux : traversée et promenade, repos, jeux adultes et enfants, loisirs sportifs, événements …
Enfin, tout autour de la place, une piste cyclable bidirectionnelle dédiée, garantira la fluidité des circulations vélos.
Photo aérienne novembre 2019 ©Philippe Guignard /Air Images/ SEMAPA