×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Paris Rive Gauche  —  Participation  —  
Publié le 15/12/2023

Place Farhat Hached : enfants et grand public participent à la concertation

semapa participation grand public

La place Farhat-Hached est un espace public important et très attendu, situé au débouché de l’avenue de France sur le boulevard du général Jean Simon. La SEMAPA, avec la Ville de Paris et la Mairie du 13e, a souhaité associer les usagers et les habitants – petits et grands – au projet d’aménagement de la place.

Le nouvel espace public, en partie créé par la couverture de voies ferrées, est présenté par ses concepteurs, l’Atelier Lion Associés (architectes, paysagistes et urbanistes), comme un belvédère au-dessus des voies, vers Ivry-sur-Seine. Bordée au sud par le T3 et bientôt au nord-est par le bus T Zen 5, la place concentrera des flux de mobilité importants.

Atelier avec les élèves de l’école Louise Bourgeois. ©CAUE75

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) accompagne avec pédagogie la démarche participative.

En juin 2023, 4 ateliers ont été organisés avec une classe de CE1-CE2 de l’école polyvalente Louise Bourgeois pour imaginer les usages à favoriser sur la place.

Les enfants ont tout d’abord mené un diagnostic du quartier avec des thématiques pointues : flux de circulation, paysage urbain, nature en ville, usages actuels des espaces alentours. Les élèves ont ensuite réalisé une mini-enquête sur les usages auprès de leurs proches.

Ils ont enfin élaboré une maquette et formalisé le scénario d’une journée idéale.

 

 

 

 

Atelier avec les adultes le 9 octobre 2023
© CAUE75
Atelier avec les adultes le 9 octobre 2023
© CAUE75

Un lieu qui attire, où l’on s’arrête

Les jeunes urbanistes avaient de vrais avis à exprimer : ils veulent la présence d’eau et de la végétation sur leur place, ils apprécient les vues sur les arbres et le grand paysage, ils souhaitent jouer, pique-niquer et faire du roller, ils ont envie d’observer des oiseaux.

L’atelier grand public a, quant à lui, été mené le 9 octobre dernier. Il a démarré par une visite diagnostic du site avant une séance d’échanges autour de plans et d’images de référence.

La place Farhat Hached n’est pas seulement envisagée comme un lieu de passage où se croisent les flux des piétons, vélos, bus ou tramway, elle est un lieu qui attire, où l’on s’arrête pour écouter de la musique, faire un pique-nique ou partager une séance de gym. 

 

 

 

 

Paris Rive Gauche

Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Paris Rive Gauche est un quartier métropolitain, résolument mixte, qui prolonge le 13e arrondissement jusqu'à la Seine.

Ressources Paris Rive Gauche

Voir les actualités du projet Voir le projet

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris