×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Paul Bourget
MENU

Développement durable

Certifiée Iso 14001, la SEMAPA, en adéquation avec les ambitions de la Ville de Paris, porte la mise en oeuvre des plans de la Ville de Paris, notamment du plan Climat Air Énergie, du plan Pluie et du plan Biodiversité. Afin d’offrir un cadre de vie privilégié à tous et de construire la ville de demain, la SEMAPA encourage ses partenaires à formuler les objectifs les plus ambitieux en termes de qualité environnementale. Pour la troisième année consécutive, La SEMAPA a reçu le Trophée BBCA «Territoire bas carbone» en 2023.

Les ambitions environnementales et de développement durable pour le quartier Paul Bourget s’inscrivent pleinement dans ses orientations urbaines et paysagères. Les actions mises en oeuvre portent notamment sur les éléments suivants.

La Végétalisation et la biodiversité

Le jardin Laure Albin Guillot, autour duquel s’organise le quartier Paul Bourget et dont une première partie a été livrée en juillet 2020, se compose d’arbres existants et nouvellement plantés. Il forme une continuité avec le parc Kellermann. Cette proximité permet de renforcer la biodiversité dans le quartier. Celui-ci fait l’objet également d’une large végétalisation des espaces publics, laquelle se poursuit grâce à la plantation de nouveaux arbres le long des rues. Les arbres, arbustes, plantes herbacées que l’on retrouve dans les jardins, jardinières, noues, toitures végétales, permettent d’accueillir une grande variété d’espèces.

Végétalisation des espaces publics ©SEMAPA
Végétalisation des espaces publics ©SEMAPA

Les énergies et l’économie des ressources

Le quartier fait l’objet d’une expérimentation visant à valider des systèmes innovants de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, fonctionnant aux gaz associés à des solutions utilisant des énergies renouvelables (pompes à chaleur, aérothermie, géothermie, cogénération…) qui sont instrumentées et dont les performances seront comparées aux solutions classiques de chaudières à gaz. Cette expérimentation fait l’objet d’une convention tripartite entre GRDF, la Ville de Paris et la SEMAPA.

L’opération s’inscrit également dans les objectifs de développement de la construction bas carbone et notamment en matériaux biosourcés avec la réalisation d’un lot en structure bois inscrit à la labélisation Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

Construction en bois ©SEMAPA
Construction en bois ©SEMAPA

La gestion des eaux pluviales

La ZAC Paul Bourget s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Paris Pluie et de ses objectifs non seulement au niveau des parcelles privatives mais aussi à l’échelle des espaces publics grâce notamment aux noues, aux surfaces en pavés enherbés, aux chaussées drainantes, qui permettent l’infiltration des eaux pluviales. Un bassin de rétention sous la rue Gerda Taro permet par ailleurs un rejet à débit limité des eaux de pluie à l’égout.

Noues et pavés enherbés rue Paul Bourget ©SEMAPA
Noues et pavés enherbés rue Paul Bourget ©SEMAPA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris