Les projets en cours
Aujourd’hui 70% environ du programme de Paris Rive Gauche est réalisé.
Voir le plan d’aménagement
Austerlitz Gare
L’ opération d’aménagement Austerlitz-Gare est plus qu’une simple modernisation de la gare : il s’agit de recomposer un quartier où le pôle de transport que représente la Gare sera requalifié, désenclavé et se mêlera à de nouvelles fonctions qui « font la ville » : logements, commerces et activités, bureaux, hôtel, local associatif, espaces verts…tout en valorisant le patrimoine historique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et de la halle de la gare.
Deux îlots composeront ce nouveau quartier.
L’ÎLOT A7/A8
situé entre la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, il sera composé de :
- 141 logements sociaux et intermédiaires
- une résidence étudiante de 81 studios
- 16 462 m² de commerces ouverts sur la ville.
- un hôtel de 210 chambres.
- 50 000 m² de bureaux.et services pour l’Agence Française de Développement
- 4 000 m² de locaux SNCF,
- un auditorium, un local associatif, un espace d’exposition
- plus de 8 000 m² d’espaces verts…
- une ferme photovoltaïque de 3 200 m²
Maîtres d’ouvrage : Kaufman & Broad / Altarea / Gares & Connexions / Indigo / ELOGIE-SIEMP
Architectes : Atelier D’architecture Gares & Connexions, Atelier Zundel & Cristea, Dietmar Feichtinger Architectes, Henke & Schreieck, Inspace Architecture, Tank Architectes, Trevelo & Viger-Kohler, Wilmotte & Associes Architectes
L’îlot A7/A8, situé entre la gare et l’hôpital de la Pitié Salpêtrière ©L’autre image/Air images

La cour Muséum ©L’autre image/Air images
L’ÎLOT A8C
situé de part et d’autre du nouveau pont, l’îlot A8C accueillera la Fondation de Myologie dans deux bâtiments. Pour desservir ces bâtiments, la future rue David Bowie permettra de relier le boulevard de l’Hôpital au pont de la Salpêtrière et de rejoindre ainsi le quartier Austerlitz, côté Seine. Cette percée met en valeur la chapelle Saint Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Maîtres d’ouvrage : SCI Myologie
Architectes : Brunet Saunier & Associés, Belval & Parquet

©Brunet Saunier, Belval & Parquet
Tolbiac Sud
En grande partie réalisé, ce secteur relie l’ancien 13e au quartier de la Bibliothèque nationale de France.
Autour de Station F, emblématique transformation de la halle Freyssinet en incubateur de start’up, se développe aujourd’hui une programmation mixte qui se poursuivra avec la construction, avenue de France, des 4 derniers immeubles qui franchiront les voies ferrées (trois immeubles de logements et un hôtel couplé à une auberge de jeunesse) et, en contrebas, côté parvis Alan Turing, la construction de deux immeubles de logements locatifs sociaux et intermédiaires.
L’aménagement d’une place publique et d’un grand escalier permettra de relier l’avenue de France au parvis Alan Turing, devant Station F, et d’offrir alors une nouvelle connexion entre les quartiers après la rue Alphonse Boudard.

U-CARE, immeuble de logements et d’activités © Altaréa Cogédim / DVVD/ DATA Architectes
Masséna Sud
Situé sur le flanc sud de l’avenue de France depuis la rue de Tolbiac jusqu’au boulevard du général Jean Simon, l’aménagement de ce secteur se poursuit avec la livraison, fin 2024, de l’antenne européenne de l’Université de Chicago et en octobre 2025 de 87 logements libres. Sur le secteur compris entre l’avenue de France, le boulevard du général des armées Jean Simon, et les rues Louise Bourgeois et Julie Daubié, les études urbaines se poursuivent pour le dessin de la place Farhat Hached et le développement de ce dernier îlot. Celui-ci sera constitué de 4 immeubles de logements (sociaux et privés) et d’un jardin public de 2 000m².

© SEMAPA
Bruneseau Nord
Ce secteur se situe au Sud- Est de Paris Rive Gauche entre le boulevard du général Jean Simon, le quai d’Ivry et la rue Bruneseau. Autour des tours Duo sont réalisés cinq immeubles de logements pouvant atteindre jusqu’à 50 m de haut, innovants, dont deux sont en structure bois. Ce quartier compte également une école et une crèche. La tour commune, destinée aux étudiants et jeunes chercheurs, en chantier sera livré au printemps 2026. Un dernier immeuble de logements libres viendra achever le paysage bâti du boulevard du général Jean Simon, en dialogue avec l’aménagement en contrebas, d’un jardin public connecté à la rue J.B. Berlier. Enfin, la dernière pièce urbaine du secteur, structurée autour de l’allée Paris Ivry, connectant à terme, sous le boulevard périphérique, les territoires de Paris et d’Ivry-sur-Seine, doit créer un lieu mixte d’activités économiques et de loisirs, animé et attractif.

© SEMAPA
Bruneseau sud
Le quartier Bruneseau sud, restant à l’étude, viendra à terme se développer sur des emprises ferroviaires actuellement occupées par des ateliers SNCF, au départ de ces derniers. Il sera le dernier quartier résidentiel construit à Paris Rive Gauche et comprendra un jardin et des équipements publics de proximité.

Vue du secteur Bruneseau Sud ©Ph. Guignard / Air-images / SEMAPA – 2019

Illustration possible de Bruneseau Sud © Lou Kat / SEMAPA