×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Paris Rive Gauche
MENU

Occupations temporaires

La SEMAPA a signé le 24 juin 2021, la charte pour l’occupation temporaire et transitoire de la Ville de Paris, qui fait suite à la « Charte en faveur du développement de l’occupation temporaire comme outil au service du territoire parisien » de 2019, confirmant et partageant ainsi l’ambition et l’aspiration collective à utiliser les lieux en devenir pour expérimenter, accueillir de nouveaux usages, répondre aux enjeux sociaux, accompagner les mutations, et ouvrir les espaces urbains au plus grand nombre.

A Paris Rive Gauche, le quartier Bruneseau Nord comporte un volet consacré à l’occupation temporaire du site qui, après la restructuration de l’échangeur et avant l’achèvement des bâtiments, offre un important potentiel.

Plateau Urbain est ainsi chargé de mettre en œuvre un projet dit « de préfiguration », constitué d’installations temporaires conçues pour accueillir des interventions culturelles, artistiques, associatives et évènementielles et qui doivent se développer sur la durée du projet urbain.

Les installations se déploient essentiellement autour de l’allée Paris Ivry, sur les futures emprises de chantier. Elles ont vocation à révéler ce morceau de territoire jusqu’ici très peu pratiqué autrement que par les flux routiers.

Différentes actions seront mises en place au fil du temps, bénéficiant des opportunités offertes par un site mouvant, et faisant la jonction avec les usages du futur quartier.


Boutique Emmaüs défi, 46 allée Paris-Ivry © N.Thouvenin / SEMAPA

Liaison douce

Le site accueille en bordure de la rue Jean-Baptiste Berlier, une « esplanade » complétée de petits modules en ossature légère. Cet ensemble, inauguré en septembre 2022 et baptisé « La Bretelle », accueille une programmation évolutive : ateliers, initiatives collaboratives et associatives, librairie participative, musique et chorégraphie, petite restauration, animations, interventions artistiques…des réflexions sont en cours pour animer aux beaux jours les espaces alentours.

En parallèle, des locaux commerciaux appartenant à la SEMAPA dans les immeubles construits le long de l’allée Paris-Ivry, ont été mis à disposition de Plateau Urbain. Ils sont occupés par des utilisateurs sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures. Ceux-ci y déploient différentes activités de production et de création (production audiovisuelle, atelier de sérigraphie, studio de graphisme, atelier de prêt à porter …). L’un des espaces est occupé par Emmaüs Défi (boutique et revalorisation d’objets usagés dans le cadre d’actions d’insertion). Deux nouvelles activités de l’Economie Sociale et Solidaire se sont installées au printemps 2023 (ébénisterie et formation, commerce de bouche et tissus africains).

Dans le même quartier, l’artiste Joko et son association dédiée au street-art « Spot 13 » s’est implantée fin 2022 dans un local mis à disposition par la SEMAPA à l’angle de la rue Berlier et du quai d’Ivry.  Joko y organise des ateliers et pourra consolider ses échanges et actions en commun avec Plateau Urbain sur l’ensemble du site.


Le restaurant la Bretelle ©SEMAPA

Le restaurant la Bretelle ©SEMAPA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris