La participation
Paris Rive Gauche est la première opération d’aménagement à avoir appliqué à la lettre la Charte de la concertation du ministère de l’Environnement (juillet 1996).
Un Comité permanent de concertation existe depuis avril 1997. Il fonctionne sur la base de groupes de travail thématiques et réunit aux côtés de l’aménageur et de la Ville de Paris, plusieurs associations locales et des Conseils de quartier. Il dispose d’un budget de fonctionnement autonome et d’un chargé de mission assurant la coordination des membres concernés par l’opération.
Parallèlement au fonctionnement de ce comité, des participations citoyennes sont menées avec les habitants et les usagers de l’opération, afin de les impliquer dans le développement urbain de leur quartier.
Place Farhat Hached : enfants et grand public participent à la concertation
La place Farhat-Hached est un espace public important et très attendu, situé au débouché de l’avenue de France sur le boulevard du général Jean Simon. La SEMAPA, avec la Ville de Paris et la Mairie du 13e, a souhaité associer les usagers et les habitants – petits et grands – au projet d’aménagement de la place.
Le nouvel espace public, en partie créé par la couverture de voies ferrées, est présenté par ses concepteurs, l’Atelier Lion Associés (architectes, paysagistes et urbanistes), comme un belvédère au-dessus des voies, vers Ivry-sur-Seine. Bordée au sud par le T3 et bientôt au nord-est par le bus T Zen 5, la place concentrera des flux de mobilité importants.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) accompagne avec pédagogie la démarche participative.
En juin 2023, 4 ateliers ont été organisés avec une classe de CE1-CE2 de l’école polyvalente Louise Bourgeois pour imaginer les usages à favoriser sur la place.
Les enfants ont tout d’abord mené un diagnostic du quartier avec des thématiques pointues : flux de circulation, paysage urbain, nature en ville, usages actuels des espaces alentours. Les élèves ont ensuite réalisé une mini-enquête sur les usages auprès de leurs proches.
Ils ont enfin élaboré une maquette et formalisé le scénario d’une journée idéale.
Un lieu qui attire, où l’on s’arrête
Les jeunes urbanistes avaient de vrais avis à exprimer : ils veulent la présence d’eau et de la végétation sur leur place, ils apprécient les vues sur les arbres et le grand paysage, ils souhaitent jouer, pique-niquer et faire du roller, ils ont envie d’observer des oiseaux.
L’atelier grand public a, quant à lui, été mené le 9 octobre dernier. Il a démarré par une visite diagnostic du site avant une séance d’échanges autour de plans et d’images de référence. La place Farhat Hached n’est pas seulement envisagée comme un lieu de passage où se croisent les flux des piétons, vélos, bus ou tramway, elle est un lieu qui attire, où l’on s’arrête pour écouter de la musique, faire un pique-nique ou partager une séance de gym.