Les maîtres d’œuvre et bureaux d’études sélectionnés pour inventer le quartier de Bercy-Charenton
©Ph. Guignard / Air-images / SEMAPA
L’agence François Leclercq associés (mandataire), l’agence Coloco et le bureau d’études Artelia Ville et Transport constitue l’équipe qui a été désignée en 2019 pour assurer la mission de maitrise d’œuvre urbaine des quartiers Lamé, Rapée, Triangle et Poniatowski (entre la Seine et les voies ferrées). L’agence de paysagistes Atelier jours (mandataire), Mageo Morel, Propolis, Semofi et Ytau constituent l’équipe qui a été retenue pour la mission de maitrise d’œuvre urbaine du secteur Leo-Lagrange (au nord des voies ferrées).
La SEMAPA a également confié au groupement constitué d’Alto Step (mandataire), Orphéa, Ecosphère, BCO2, DVT up et Adden, une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage afin d’accompagner la conception du projet urbain sur la stratégie environnementale.
Par ailleurs, la SEMAPA s’est entourée de bureaux d’études spécialisés dans des domaines tels que l’économie circulaire et le réemploi (Cycle up (mandataire), Cerib, Hesus et Sodiatec), les énergies renouvelables et la gestion énergétique (Inndigo (mandataire), Embix et Antea), la mobilité urbaine (Citec (mandataire) et Interface transport).
Bercy Charenton
Place à la nature, au réemploi et à la sobriété pour créer un espace de vie accueillant et verdoyant dans le 12e arrondissement de Paris