Le nouveau parc Aretha Franklin, un écrin vert au cœur du quartier Python-Duvernois
Le parc Aretha Franklin est ouvert depuis le18 juillet 2024. A terme, il s’étendra sur 30 000 m².
Il porte le nom de l’artiste américaine surnommé la « Reine de la Soul », en hommage à son engagement pour les droits civiques aux Etats-Unis, les droits des femmes et des Afro-américains.
Il est conçu à la fois comme un lieu de rencontre, de loisirs, d’activités sportives et comme un réservoir de biodiversité à l’échelle du 20e. Mais le parc est également un espace vert de proximité pour jouer, se détendre, faire du sport, se réunir…
Un réservoir de biodiversité
Conçu par la Ville de Paris, il est l’élément central de l’opération d’aménagement Python-Duvernois, que pilote la SEMAPA. Il se compose de grandes pelouses et prairies, d’espaces boisés et arbustifs. Aussi, y trouve-t-on de nombreux essences d’arbres (pins, épicéas, hêtres, chênes, tilleuls, érables). Par ailleurs, le choix s’est porté sur des plantes locales et adaptées aux changements climatiques, résistantes et nécessitant peu d’arrosage. De plus, le bassin écologique favorisera l’accueil d’une biodiversité animale et végétale.
Un parc ludique et sportif
Le parc, totalement ouvert, épouse la pente naturelle du quartier. Une allée circulaire formera une boucle de plus de 800 mètres à son achèvement. Elle fait d’ors et déjà la joie des joggeurs et promeneurs, menant petits et grands aux équipements sportifs et aux aires de jeux. Terrain multi sports (TEP), ping-pong, tyrolienne, pelouses pour les activités douces, parcours aventure, jeux d’eau… N’oublions pas les transats et les bancs très nombreux dans le parc et les tables pour la convivialité.
Chacun pourra traverser le parc 24h/24h. L’éclairage du TEP s’arrêtera, lui, à 22h pour la tranquillité du voisinage.