Le local Rue Watt, « coup de coeur » du jury des Trophées nationaux des Bâtiments Circulaires 2023
L’aménagement du local rue Watt, dédié aux arts du Cirque de la Rue a été récompensé lors de la Cérémonie des Trophées nationaux des Bâtiments Circulaires 2023 organisée par Construction 21 et le Booster du Réemploi, dans la catégorie « Conception Circulaire » par une mention spéciale « coup de cœur » du jury !
Réalisé sous maitrise d’ouvrage SEMAPA pour la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris par le groupement de maîtrise d’œuvre CITYMIX-Architecture / PROJEX / ASTEO, cette réalisation est établie au sein d’un vide infrastructurel situé rue Watt, dans la ZAC Paris Rive Gauche. Dès sa conception, en 2018, il a été décidé de faire la part belle au réemploi.
Depuis la phase Esquisse, un important travail d’identification des ressources à travers les différents chantiers de la Ville de Paris et de la SEMAPA a été réalisé (identification des éléments de récupération, démontage, stockage, transformation/adaptation). Cet équipement, au-delà de sa conception circulaire, a également privilégié de nombreux éléments biosourcés (planchers et cloisons bois, isolation en textile…)
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des entreprises et notamment des Etablissements RICHARD, INGEPOSE, CIEC et BLANCHARD Electricité qui ont très largement participé à l’adaptation et la valorisation des éléments réemployés (escaliers et structures métalliques, portes et bar du Théâtre de la Ville, mobilier, sanitaires, éclairage…).
Cet équipement accueille aujourd’hui la coopérative de Rue et de Cirque – 2R2C – qui assure la production et la diffusion de différentes compagnies circassiennes.