Le chantier de la Tour commune est lancé
Destinée à accueillir les étudiants doctorants et les jeunes chercheurs, la Tour commune est issue de l’appel à projets « immeuble à vivre bois ». Dessinée par les architectes Atelier WOA et NL Vincent Lavergne pour Paris Habitat, cette résidence en structure bois de 15 étages sera située à l’angle du boulevard du général d’armée Jean Simon et des rues Bruneseau et Jean-Baptiste Berlier.
Dans sa conception, une grande attention a été apportée aux espaces collectifs, à leur continuité et à leur capacité à concilier vie humaine et biodiversité. Au 8e étage une grande terrasse offrira des vues sur les toits de Paris et prolongera la grande salle commune. Elle donnera naissance à une succession de terrasses qui s’échelonneront jusqu’au toit -jardin au 15e étage, reliées les unes aux autres par des escaliers. Creusées dans le bâtiment ces terrasses seront des supports de végétalisation et de biodiversité accessibles depuis des espaces communs. La toiture végétalisée, inspirée des écosystèmes locaux, sera composée de milieux secs, prairies fleuries, potagers partagés, et comportera des habitats naturels pour les oiseaux et les insectes.
Le bâtiment sera composé d’un socle en béton sur les deux premiers niveaux, surmonté d’un noyau en béton sur toute sa hauteur. C’est sur et autour de ce noyau central que se déploiera l’ossature en bois. Le bois en façade sera protégé par une feuille en métal, il ne sera visible qu’à l’échelle du piéton, mais à l’intérieur il sera prédominant et mis en scène. La tour commune sera livrée en 2026, ce sera le troisième immeuble de 50 m de haut construit en bois dans le quartier Bruneseau nord. Ses caractéristiques environnementales répondront au Plan Climat Energie de la Ville de Paris et aux labels et certifications NF Habitat HQE, E+C- (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) et BBCA (bâtiment bas carbone).