La rue Jacques Lacan, un nouvel îlot de fraîcheur dans le quartier
L’aménagement de la rue Jacques Lacan est lancé, elle sera piétonne et végétalisée.
Composée de jardinières, de candélabres et d’une fontaine à boire, le plateau de la rue sera, outre ces équipements, laissé libre afin d’offrir un espace de déambulation. De 15 mètres de large sur 50 mètres de long, la rue Jacques Lacan pourra accueillir des aménagements temporaires comme un marché, ou des événements conviviaux. Les commerces en rez-de-chaussée des immeubles qui la bordent pourront installer des terrasses et participer ainsi à son animation.
Une rue végétalisée contribuant au développement de la biodiversité
Conçue par les architectes de l’Atelier Nous et le bureau d’études SETEC, le projet s’articule autour de la réalisation d’une bande de 5 grandes jardinières qui permettront d’accueillir des arbres de hautes tiges et différentes espèces d’arbustes. Ces plantations encourageront l’installation d’une faune diversifiée et contribueront au prolongement du corridor écologique qui se déploie au travers des différents espaces verts existants dans le quartier (cœurs d’îlots, jardins publics, terrasses, toits végétalisés…)
Un îlot de fraîcheur
Construite sur la dalle au-dessus du faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz, la rue Jacques Lacan est réalisée avec des matériaux perméables qui permettront de récupérer les eaux pluviales pour arroser les plantations. Ainsi, la plus grande partie de la rue sera réalisée en dalles de granit. Leur pose épouseront le nivellement de la rue conçue pour acheminer les eaux pluviales vers les jardinières. Les murets des jardinières et le sol à proximité des plantations seront réalisés en pierres sèches. Les pierres sèches en laissant l’eau s’infiltrer permettront de la récupérer et de la stocker dans un substrat poreux constitué d’un mélange terre, pierre, ou cailloux drainants. Les plantes puiseront alors l’eau dont elles auront besoin et rafraîchiront l’atmosphère. Cette démarche permet d’économiser l’eau pour l’arrosage des plantations et de préserver une partie des ressources, elle permet également de limiter les interventions pour l’arrosage des plantes qui s’alimentent en eau de manière autonome.
En reliant l’avenue de France à la rue Jeanne Chauvin, cette rue facilitera les cheminements. Elle est bordée à l’Est par un immeuble en structure bois de 137 logements familiaux, « New G » qui sera livré en novembre 2023 , et à l’ouest par un immeuble composé de 87 logements familiaux et de l’université de Chicago qui y installera son nouveau campus normalement à l’été 2024. Ce bâtiment enjambera la sortie du RER C Bibliothèque François Mitterrand.
Un chantier en insertion
La construction des murets en pierres sèches s’effectuera dans le cadre d’un chantier en insertion qui permettra de former des personnes à cette technique artisanale tout en valorisant un savoir ancestral.
Les travaux de la rue Jacques Lacan se dérouleront de mi-mai 2023 à l’été 2024.