La renaissance de la Gare Masséna

C’était en 2016. La Ville annonçait un lauréat pour le site de la gare Masséna dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris ».
Le projet « Réalimenter Masséna », porté par Hertel Investissement avec l’architecte Lina Ghotmeh, proposait un programme dédié à l’alimentation durable, « de la fourche à la fourchette », c’est-à-dire de la production agricole à la vente directe et à la restauration, avec un centre d’enseignement et de recherche culinaires.
L’inflation des coûts de la construction, une nouvelle réglementation incendie et les difficultés techniques liées à des ouvrages souterrains ont mis en péril le projet. La tour 100 % bois de 13 étages, initialement prévue a finalement été abandonnée. Le projet se concentre aujourd’hui sur la requalification de la gare de la Petite Ceinture du XIXe siècle et permet de conserver 17 arbres supplémentaires par rapport à la première version.
Restauration dans les règles de l’art
Le permis de construire, validé en 2024 et approuvé par la Commission du Vieux Paris, propose de retrouver le parement en brique d’origine, aujourd’hui recouvert d’un enduit, et de restaurer les modénatures de la façade (moulures, pilastres, etc.). Les menuiseries seront restaurées ou remplacées à l’identique et les escaliers extérieurs conservés avec des paliers végétalisés. Le talus ferroviaire sera lui aussi conservé afin de mettre en valeur les perspectives paysagères aux abords du bâtiment.
Les trois étages de l’architecture d’origine seront surmontés par un quatrième et dernier niveau plus contemporain. La toiture, très endommagée, sera donc remplacée et surélevée de 80 cm. Dans les étages prendront place des salles de formation et de recherche autour de l’alimentation, sauf au troisième où l’on pourra se restaurer en profitant de la vue.