×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Développement durable  —  
Publié le 18/12/2023

La construction bois, un levier pour le climat

Pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments, le bois est un atout de taille : il piège 1 tonne de CO2 par m3 contre 1 tonne d’émissions pour le béton.

Dans ses cahiers des charges, la SEMAPA encourage fortement l’emploi de matériaux à faible empreinte carbone en fixant notamment une quantité minimale de matériaux biosourcés ambitieuse.

Le recours au bois est d’ailleurs fort utile pour garantir le confort thermique et acoustique… Sans compter que la construction bois permet de réduire les délais de la phase chantier et que les habitants affirment ressentir davantage de confort. À la SEMAPA, l’élan a été donné dès 2014 avec la réalisation d’un immeuble d’activités économiques dans le quartier Bédier suivi, ensuite, par d’autres projets à l’esthétique tout aussi affirmée, dont les traitements garantissent une bonne pérennité du matériau en façade. « Le bois s’exprime dans l’architecture, souligne Ludovic Vion, Directeur de la programmation et de l’urbanisme de la SEMAPA. On le voit avec les coursives partagées du bâtiment New G ou encore avec le Berlier sur les Maréchaux et son alternance de bois clair structurel sur fond de bois brûlé. » Une démarche de recherche-action. L’école maternelle Vincent Auriol, livrée par la SEMAPA en 2019, a innové par la combinaison des matériaux biosourcés mis en oeuvre.

Ecole du 90 Bd Vincent Auriol © Charly Broyez / LA Architectures

Le projet a mis en lumière la performance écologique de la structure bois et de l’isolation par bottes de paille sur les murs et verre recyclé pour la toiture. Lauréate du Prix national de la construction bois 2020, l’école dépasse le niveau de performance environnementale du Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris. La SEMAPA noue des partenariats et partage ses retours d’expérience afin d’étudier et lever les obstacles, les freins ou limites à l’usage des matériaux durables. Signataire du Pacte Bois Biosourcés en 2020, elle est entrée en 2021 au Conseil d’Administration d’ADIVBOIS (Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois). Une réflexion est également engagée sur la nature et qualité des essences pour la flore ainsi que sur leur provenance, afin de privilégier les filières responsables et les circuits courts.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris