Inauguration de la médiathèque Virginia Woolf à Paul Bourget

« Une médiathèque à soi », en réinventant la référence à l’essai emblématique « Un lieu à soi » de Virginia Woolf, la Ville de Paris a souhaité inscrire la nouvelle médiathèque dans un cadre culturel et social ambitieux.
70% du mobilier est issu des circuits de réemploi et le bois omniprésent rend l’atmosphère calme et reposante. Conçu comme un véritable lieu de vie, la nouvelle médiathèque, inaugurée le samedi 5 juillet dernier est dotée déjà de 28 000 documents, 35 000 à terme seront disponibles (livres, livres audio, jeux vidéos, jeux de société, presse, supports numériques…). Des animations et des services répondant aux besoins culturels, éducatifs et de loisirs des habitants sont également proposés (programmation culturelle variée, rencontre de parents, accompagnement aux devoirs des élèves, médiation numérique, apprentissage de langues étrangères…)
Au rez-de-chaussée, on y trouve les espaces Accueil, Actualités, Littérature et Fiction ainsi qu’une grande salle de 100 m², l’espace animation, lieu hybride et modulable qui permet une pluralité d’usages : conférences, projection, pratique musicale, exposition etc. Cet espace est mis à disposition des structures culturelles et citoyennes locales en dehors des horaires d’ouverture de la médiathèque. Un espace de travail calme de 100 m² propose jusqu’à 50 places assises et des postes informatiques. Ce module sera accessible aux étudiants logeant dans la résidence Germaine Krull qui jouxte la médiathèque, en dehors là aussi des horaires d’ouverture au public.
A l’étage, est proposé un espace famille et aux jeunes enfants avec la cabane à contes, et un espace autoformation et documentation.
La médiathèque a été inaugurée par Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la Ville du quart d’heure, Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, et Jérôme Coumet, Maire du 13e et Président de la SEMAPA.