Gare d’Austerlitz, la grande verrière de la halle voyageurs retrouve sa clarté
Commencée il y a 5 ans, la restauration de la grande halle voyageurs de la gare d’Austerlitz, chef-d’œuvre de l’architecture industrielle construit en 1867, touche à sa fin. Sa rénovation dans les règles de l’art par SNCF Gares & Connexions et Arep, a représenté un incroyable défi architectural et technique.
Ses 280 m de long, 52 m de portée, 15 000 m² de verre et d’acier de la nef et une toiture à double pan, ont nécessité l’installation d’un échafaudage de 3 000 t sur 12 000 m2. Simultanément, près de 150 ouvriers, 40 corps de métiers, sont intervenus. La structure en fer puddlé comme celle de la Tour Eiffel, qui soutient la toiture, a été renforcée sans altérer la finesse et la légèreté de l’ouvrage.
La grande halle voyageurs se déleste aujourd’hui de tout cet acier, dévoilant la verrière et laissant entrer la lumière naturelle dans la gare. Le démontage commencé à l’été s’achèvera en décembre 2023. Dès le printemps 2024, les parcours et notamment les correspondances entre métro et RER, seront mieux organisés et plus agréables. Pour les deux tiers de ses 24 millions de voyageurs annuels, la gare d’Austerlitz est celle des transports du quotidien.