Des espaces publics plus généreux, plus verts et plus apaisés

Afin d’améliorer la qualité de vie des habitant.es et offrir de nouveaux usages, les espaces verts et les espaces publics vont être embellis.
La présence végétale est amplifiée afin de lutter contre les îlots de chaleur. L’espace public est rééquilibré afin de donner plus de place aux modes doux. Les largeurs des chaussées sont diminuées ainsi que l’emprise du stationnement pour laisser la ville respirer.
La continuité paysagère entre le square Delaporte (20e) et le square Marguerite-Huré (12e) est mise en valeur. L’axe historique Paris – Saint-Mandé – Vincennes est réaffirmé par le prolongement des alignements d’arbres.
Évolution du projet initial
A la suite d’études techniques approfondies menées sur le rond-point central, il est apparu que le projet initial ne pouvait être développé tel qu’envisagé.
Il a donc été nécessaire de désigner une nouvelle équipe de Maîtrise d’OEuvre des espaces publics, ITHAQUE (mandataire)/Atelier Roberta/EGIS/EODD/Studio Dichro, afin de le faire évoluer.
Les abords du rond-point central
Afin d’embellir et de végétaliser les abords du rond-point central, les aménagements paysagers de l’avenue de la Porte de Vincennes seront prolongés de part et d’autre. Les traversées piétonnes seront recentrées pour davantage de sécurité. Les espaces piétons
seront plus généreux et qualitatifs, bordés par de nouvelles emprises végétalisées sur les quatre angles.
Par ailleurs, sur l’axe Paris – Saint Mandé – Vincennes et du RER A, les itinéraires cyclables seront améliorés grâce à la suppression d’une voie de circulation sur le rond-point au profit d’une piste bidirectionnelle au nord et d’une piste unidirectionnelle complémentaire au sud, venant se raccorder aux futurs aménagements cyclables de Saint Mandé.
Le boulevard Carnot : demain une aire piétonne
Pacifié et très végétalisé, le réaménagement du boulevard sera source de fraicheur et de respiration pour le quartier. Il offrira un nouvel espace de promenade. La végétalisation
existante, notamment les arbres d’alignement, sera mise en valeur, complétée de larges massifs plantés.
Autour de l’aire piétonne Carnot, s’organiseront plusieurs fonctions : l’aire de jeux Marguerite Huré pour les petits, un skate-park pour les jeunes à l’extrémité nord, des
locaux associatifs et un nouvel équipement sportif.
Au centre, une voie sera partagée entre les différents modes doux et les véhicules autorisés (livraison pour l’école, accès aux parkings et stockages, collecte des ordures ménagères
et pompiers).
Les travaux des espaces publics, rond-point et boulevard Carnot, commenceront fin 2025 et s’achèveront au printemps 2026.