×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Infos travaux  —  Paris Rive Gauche  —  
Publié le 15/12/2023

Best of both se dévoile

Best of both, regroupant l’université de Chicago et des logements, dévoile sa structure en bois à l’angle de l’avenue de France et de la rue des Grands Moulins.  

Le nouveau Center in Paris de l’école américaine, 39-45 rue des Grands Moulins se combine avec la création de logements et de commerces au sein du même îlot. L’école ouvrira à la rentrée 2024.

Entre la BnF et le campus de l’université Paris 7, le futur site des locaux de l’université de Chicago, installée à Paris Rive Gauche depuis 2003, est idéal. La parcelle, au coeur du « nouveau Quartier Latin» de Paris, a donc constitué une opportunité de choix pour l’école américaine qui verra sa capacité d’accueil triplée, tout en gagnant en visibilité sur l’avenue de France.

« Avec ce projet, l’université a pu repartir d’une page blanche, plutôt que d’investir dans des locaux existants, note la SEMAPA. Pour cela, l’université de Chicago avait engagé les programmistes OskaProd et Polyprogramme pour définir les attentes de l’école en parallèle des études de faisabilité menées avec SCAU et Arcadis pour la création complémentaire d’environ 6 000 m² de logements et de 950 m² d’activités sur la même parcelle . Au terme de la consultation – avec une trentaine de candidatures à la clé –, le promoteur Icade a été retenu avec le Studio Gang, de Chicago, pour les locaux de l’université, et Parc Architectes, de Paris, pour la partie logements et activités. »  

Le meilleur des deux mondes

Si les deux ensembles seront totalement indépendants sur un plan fonctionnel, ils cohabitent intimement sur un plan architectural, sous l’appellation Best of both (Le meilleur des deux mondes). L’université compose aussi avec la sortie de la gare du RER C Bibliothèque François Mitterrand. 

Best of both en chantier ©Studio Gang / Parc Architectes
©SEMAPA

« Comme l’architecte-coordonnateur Bruno Fortier l’a dicté, les volumes de construction varient de 2 à 10 étages en ménageant des failles et des vues pour optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans le coeur d’îlot où se trouve un vaste jardin intérieur. Les structures des bâtiments et les parties pleines des façades sont majoritairement construites en bois. De la pierre locale et de la terre cuite sont aussi utilisées », détaille la SEMAPA.

La végétalisation des toitures correspond à plus de 63 % de la parcelle. Côté résidence, des balcons filants composent avec les logements largement ouverts sur l’extérieur et dotés de vitrages généreux. Les activités à rez-de-chaussée prévues – un chocolatier, une micro-brasserie produisant sa propre bière, un atelier de réparation vélo, de la restauration… – mêleront, quant à elles, les influences de Paris et de Chicago. Best of both, disait-on… 

 

 

 

 

Paris Rive Gauche ? « une évidence »  

Comptant parmi les écoles les plus prestigieuses au monde – avec 94 Prix Nobel issus de ses rangs – l’université de Chicago est présente en France, depuis 2003. « Le Center in Paris de la rue Thomas Mann accueille près de 300 étudiants par an, note Sébastien Greppo, Directeur administratif du site.

©Studio Gang / Parc Architectes

Il s’agit essentiellement d’étudiants en 3e année qui viennent pour un trimestre de cours – littérature française, neurosciences, astronomie… – dispensés par des enseignants de notre université. Nous accueillons aussi des doctorants et organisons des colloques, souvent en association avec nos collègues français. »

Avec une activité n’ayant cessé de monter en charge, le Center avait fini par se sentir à l’étroit dans ses 650 m². « Pour notre première implantation, « nous nous étions trouvés » avec la SEMAPA et c’est naturellement vers elle que nous nous sommes tournés quand la question de l’extension s’est posée, il y a six ans, expose Sébastien Greppo.

Il était évident pour nous de rester dans le 13e arrondissement en lien avec sa vie universitaire, mais aussi en raison d’une effervescence urbanistique qui n’est pas sans rappeler celle de notre campus de Chicago, en évolution constante. Nous avons été étroitement associés à la conception du nouveau site et sommes emballés par le projet.

Avec une surface d’environ 2 400 m², la capacité d’accueil passera de 75 à 120 étudiants par trimestre. Il y aura aussi une salle de colloque de 60 places et un amphithéâtre d’une centaine de places. Nous disposerons d’un beau jardin, faisant écho aux campus américains, et serons dotés d’un véritable institut de recherche qui fera rayonner le Center in Paris en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. »

Paris Rive Gauche

Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Paris Rive Gauche est un quartier métropolitain, résolument mixte, qui prolonge le 13e arrondissement jusqu'à la Seine.

Ressources Paris Rive Gauche

Voir les actualités du projet Voir le projet

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris