Le projet
L’opération Bédier Oudiné, adoptée par le Conseil de Paris en décembre 2019, est une démarche ambitieuse de renouvellement urbain qui s’inscrit dans la continuité de la ZAC Bédier Porte d’Ivry en intégrant désormais dans son périmètre le secteur Oudiné.
Afin de s’inscrire davantage dans les enjeux climatiques, de nouvelles études urbaines ont été menées, de 2022 à 2024, pour aboutir au meilleur scénario permettant de répondre aux enjeux de désenclavement, de mixité urbaine, de qualité de vie, d’activité économique, solidaire et sociale, pour réaliser un quartier animé, désirable et durable. Elles prennent notamment davantage en compte les arbres existants avec l’objectif de maximiser leur préservation et diminue les constructions afin de réaliser un quartier moins dense, plus aéré, et laissant plus de place à la nature. Pour mener ces études, c’est le groupement d’architectes-urbanistes, Asphalt/Florent Clier Paysage, qui a été retenu sur le secteur Oudiné, et l’agence Philippon-Kalt/AC&T Paysage, sur le secteur Bédier. En parallèle, différentes études environnementales sont menées sur la biodiversité, la santé, le confort thermique et acoustique, la gestion des eaux pluviales, l’approvisionnement énergétique…
Le réaménagement ou la requalification d’espaces publics existants et la création de nouvelles voies circulées ou dédiées aux piétons et cyclistes, permettront de désenclaver les quartiers et de desservir les nouveaux programmes. L’ensemble de ces voies sera largement végétalisé.
Concernant les logements neufs, le programme doit répondre pour une partie à un objectif de reconstitution sur place de logements sociaux et pour une autre partie à la création de logements, notamment destinés aux classes moyennes sous la forme de Baux Réels Solidaires consentis par la Foncière de Paris, l’Organisme Foncier Solidaire de la Ville de Paris.
Le nouveau projet d’aménagement du quartier Bédier Oudiné a été adopté par le Conseil de Paris en novembre 2024.
LE CONTEXTE
Le quartier Joseph Bédier – Porte d’Ivry d’une superficie d’environ 15 ha, s’étend du boulevard Masséna jusqu’à Ivry-sur-Seine, et de l’avenue de la Porte de Vitry à une ligne se situant environ à 100 mètres à l’Ouest de l’avenue de la Porte d’Ivry. Il a fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain fondé sur les grands objectifs du GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain) de la couronne parisienne.
Une part importante de ce projet a été réalisée par le biais de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Bédier-Porte d’Ivry, de 2005 à 2018. Cependant, des problématiques d’enclavement n’ont pu être résolues. Il a donc été décidé de poursuivre et de renforcer les objectifs d’aménagement prévus pour ce secteur et d’intégrer le périmètre Chevaleret – Oudiné dans le projet urbain, afin de réaliser un traitement cohérent de ces quartiers situés à proximité de la ZAC Paris Rive Gauche (13e arrondissement) et d’Ivry-sur-Seine (94).
Le quartier Chevaleret – Oudiné couvre une superficie d’environ 3 hectares. Il est délimité par les rues du Chevaleret, Eugène Oudiné, Patay et Régnault. Très enclavé, il présente à la lisière de la ZAC Paris Rive Gauche une frontière avec ce territoire en mutation.
La concession d’aménagement confiée à la SEMAPA par la Ville de Paris a pris effet le 20 février 2020 et est valable jusqu’au 31 décembre 2030.
Acteurs du projet
Ville de Paris
Mairie du 13e arrondissement
AMÉNAGEUR : SEMAPA
CONCEPTEURS : Asphalt / Florent Clier Paysage, Philippon Kalt / AC&T Paysage

Réaliser un quartier durable et animé, propice au développement de liens sociaux.
LES OBJECTIFS
- Désenclaver les quartiers en les ouvrant sur leur environnement et faciliter leur traversée en reconstituant des façades urbaines ouvertes favorisant l’animation, les flux et les usages.
- Développer la mixité sociale en réalisant des logements familiaux sociaux et en accession via le Bail Réel Solidaire.
- Développer des activités économiques, artisanales et commerciales, notamment celles tournées vers l’économie sociale et solidaire et répondant aux besoins des habitants et usagers.
- Créer de nouvelles rues et espaces publics très végétalisés et propices au développement de liens sociaux
- Requalifier des espaces publics existants (square Clara Zetkin, avenue Joseph Bédier…), valoriser le potentiel paysager et créer des continuités végétales
- Reconstruire la crèche et le centre Paris’Anim dans le quartier Oudiné
- Rénover l’école polyvalente Franc-Nohain dans le quartier Bédier en la dotant de cours Oasis
LE PROGRAMME
La superficie du quartier Bédier Oudiné est d’environ 18 hectares
Logements
soit environ 278 logements reconstruits
(226 côté Bédier et 52 côté Oudiné)
Activités, locaux associatifs, commerces
Équipements publics
reconstruits ou rénovés
LE CALENDRIER
Novembre 2025 : déconstruction de l’ancienne crèche Oudiné
2026 : déconstruction partielle du parking Paris Habitat (partie non utilisée) et de la barre Oudiné
2027 : mise en oeuvre des réseaux et premiers aménagements de voirie à Oudiné
2027 – 2029 : rénovation de l’école Franc-Nohain
2028 : démolition de la barre BCDE – 47 avenue Boutroux et premiers chantiers de construction des nouveaux immeubles
2030 : premières livraison de bâtiments
2028 – 2032 : aménagement phasé des espaces publics
2029 – 2032 : chantiers des deux nouveaux bâtiments avenue Boutroux