×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Infos travaux  —  Non classé  —  Paris Rive Gauche  —  
Publié le 03/07/2024

« Air du Temps », un immeuble-pont dans le vent

Immeuble de logements réalisé par les agences d'architecture DVVD et Data architectes pour le promoteur Cogedim

Les travaux du bâtiment-pont, situé face à la Bibliothèque nationale de France, ont commencé au printemps 2024. Cet immeuble de logements enjambera les 49 mètres de large des voies ferrées d’Austerlitz. Il conjugue prouesses techniques, structure innovante et bas carbone… Il sera livré fin 2027.

La réalisation de l’ouvrage de franchissement des voies ferrées, qui supportera un socle et deux bâtiments en bois, nécessite la pose de nuit, pendant l’interruption du trafic ferroviaire, de 17 poutres métalliques d’environ 50 m de long. La charpente métallique est fabriquée en Italie, livrée sur le chantier, puis assemblée et soudée sur place. Cette phase se poursuivra jusqu’au printemps 2025.
Bouygues Bâtiment conduit cette première phase de travaux très technique.

Viendra ensuite la réalisation du socle, comprenant le rez-de-chaussée et le premier étage de l’ensemble immobilier. Il est constitué d’une charpente métallique et de poutres en béton. Les deux bâtiments en bois pourront y prendre appui et s’élever.

134 logements modulables

Le projet, porté par le maître d’ouvrage COGEDIM et conçu par deux agences d’architecture, DATA et DVVD, privilégie la cohérence et la qualité. La maîtrise d’oeuvre a choisi le bois pour son faible impact carbone et sa légèreté, ce qui permet également le recours à la préfabrication avec, à la clé, des chantiers plus rapides et avec moins de nuisances.

L’ensemble des 134 logements en accession offre des appartements modulables au gré des envies, avec des espaces ouverts, partagés ou récréatifs et un jardin en cœur d’îlot. De plus, des terrasses sont aménagées en toiture.
Par ailleurs, le socle de deux étages, ouvert sur le quartier, accueillera des activités et des commerces autour du bien-être et de l’innovation : réalité virtuelle, école du web, cabinet médical, épicerie et restaurant.

Enfin, le projet vise plusieurs labels, Biosourcé et E+C- niveau E3C1, NF Habitat HQE Excellent, BBC Effinergie 2017 et Biodivercity. 

Paris Rive Gauche

Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Paris Rive Gauche est un quartier métropolitain, résolument mixte, qui prolonge le 13e arrondissement jusqu'à la Seine.

Ressources Paris Rive Gauche

Voir les actualités du projet Voir le projet

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris