Ciné camion, projections gratuites de 4 documentaires

Vendredi 30 et samedi 31 janvier 2026 sur l’ esplanade Pierre Vidal-Naquet
L’Agence Française de Développement (AFD) s’installera dans le quartier Austerlitz en 2027. Dans le cadre de la préfiguration d’un futur tiers-lieu associatif qu’elle souhaite développer, l’AFD organise quatre projections de documentaires qui seront suivis d’échanges :
Cendrillon de la Chapelle – vendredi 30 janvier à 17h
« Cendrillon de la Chapelle » raconte l’aventure rocambolesque de Mimi, une graffeuse qui cherche à retrouver la personne qui lui a sauvé la vie. Sa recherche va la mener vers de nombreuses péripéties et découvertes, aussi merveilleuses que révoltantes, ainsi que de très belles rencontres. Ce conte des temps modernes, écrit et interprété par un groupe de personnes migrantes, est inspiré de leurs réalités, de leurs personnalités et de leurs histoires.
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur David Cabannes et de comédiens.
- Le sport des solutions – vendredi 30 janvier à 19h
À travers des témoignages inspirants et une immersion au cœur d’initiatives de la société civile, ce documentaire met en lumière le potentiel du sport pour apporter des réponses à des enjeux sociétaux.
La projection sera suivie d’un débat animé par RJD13 en présence de David Blough, entrepreneur social à l’initiative du film.
- Bigger than us – samedi 31 janvier à 11h
Tourné au Malawi, Liban, Brésil, USA, en Grèce, Indonésie et Ouganda, BIGGER THAN US est un long métrage documentaire sur une génération qui lutte pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.
- La Lumière des femmes – samedi 31 janvier à 14h
Dans une région très isolée du Sénégal, trois femmes partent se former pour apporter l’électricité dans leur communauté. Tourné dans leurs pas, ce documentaire questionne subtilement le sens de la modernité et la place des femmes dans les sociétés peules.
La projection sera suivie d’un débat animé par Résoquartier et RJD13.
Séances gratuites et tous publics en partenariat avec les associations Resoquartier et RJD 13