Les Amarres, une architecture parisienne exemplaire

La rénovation des pavillons 1 et 2 des anciens Magasins généraux est lancée. L’ambition est à la fois productive, environnementale et sociale : développer un système logistique urbain durable, devenir un lieu de vie, à la fois solidaire et festif.
Une intervention respectueuse, frugale et équilibrée. C’est ainsi que l’on peut décrire le projet de requalification des anciens pavillons 1 et 2 du quai d’Austerlitz. Par respect du patrimoine autant que pour limiter les émissions de carbone, la structure originelle est retouchée a minima et mise en valeur, coursives et toit terrasse venant seulement s’ajouter aux façades industrielles.
La rénovation fait appel à des matériaux de réemploi et intégrera des équipements photovoltaïques. Cette logique d’écoconception, en phase avec le nouveau plan d’urbanisme bioclimatique de Paris, a permis aux Amarres de figurer parmi les 19 lauréats de la première édition des Architectures parisiennes exemplaires qui améliorent la qualité de vie à Paris tout en renforçant la résilience de la ville.