Le projet architectural de la Fondation de Myologie

Le futur lieu d’excellence de la science du muscle sera achevé fin 2027.
Situés sur une parcelle d’environ 3 000 m² à l’articulation du quartier Austerlitz de Paris Rive-Gauche et de l’hôpital historique de la Pitié-Salpêtrière, les deux bâtiments du vaisseau amiral de la future Fondation de Myologie encadreront la perspective sur la chapelle du XVIIe siècle de l’architecte Le Vaux pour en préserver la vue, au débouché
du pont de la rue David Bowie.
Ces deux ailes seront reliées par un socle transparent pensé comme un lieu de rencontre pour tous les publics de la Fondation.
L’édifice est conçu par le cabinet Brunet Saunier & Associés – reconnu pour ses réalisations hospitalières comme l’Hôpital Nord Franche-Comté, récompensé par une Équerre d’Argent – avec le cabinet Belval et Parquet Architectes.
Exemplaire sur le plan environnemental
il vise la certification HQE Bâtiment Durable niveau excellent, et le label Biosourcé, notamment grâce aux bois utilisé pour les coursives en façade.
« C’est un projet ambitieux pour l’association vis-à-vis de la multiplicité des activités qui y seront accueillies », indique Emmanuelle Jegou, Directrice de projets immobiliers à l’AFM-Téléthon.