La Fondation de Myologie, un site d’excellence

La future Fondation de Myologie construit son vaisseau amiral
dans le quartier Austerlitz, un projet tout en muscles et en tonus !
Vous ne le savez peut-être pas, mais nous possédons plus de 600 muscles et ils représentent environ 40 % de votre masse corporelle ! Pourtant la myologie – science
et médecine du muscle – n’existe toujours pas en France (elle se classe en sous discipline
de la neurologie puisque le muscle fonctionne avec les nerfs).
C’est d’autant plus dommageable qu’elle a un rôle à jouer à tous les âges de la vie : santé des plus jeunes et autonomie des plus âgés, prévention des troubles musculosquelettiques (plus de 90 % des maladies professionnelles !), de l’obésité, de la sédentarité…
Un véritable enjeu de santé publique.
Parce qu’elle se bat depuis sa création contre des maladies qui touchent le muscle et le motoneurone, l’AFM-Téléthon avait créé l’Institut de Myologie dès 1996, en partenariat avec l’AP-HP, l’INSERM, Sorbonne Université, le CEA, le CNRS. Cet Institut se consacre à la recherche, l’évaluation, la prise en charge et le
suivi des patients atteints de maladies neuromusculaires. L’Association Institut de
Myologie (AIM) a, quant à elle, été fondée par l’AFM-Téléthon et Généthon en 2005
pour coordonner les activités de l’Institut.
Une première mondiale
Aujourd’hui, l’AIM est appelée à devenir une Fondation, la toute première fondation dédiée à la myologie dans le monde.
Son objectif sera d’étudier le muscle tout au long de la vie, et quel que soit son état – sain, malade, entrainé, vieillissant, dans une vraie logique transversale rassemblant une complémentarité de chercheurs et de praticiens ; neurologues, cardiologues, pédiatres, spécialistes de la rééducation fonctionnelle…
Paris Rive Gauche comme une évidence
Il fallait donc regrouper – et muscler – les expertises tout en maintenant la proximité
avec l’hôpital de La Salpêtrière. Le choix de Paris Rive-Gauche s’est imposé : « Nous voulions le parcours le plus fluide possible pour le patient entre l’hôpital et l’institut », explique Mélinée Frenkian, directrice des projets stratégiques de l’Institut de Myologie. Le projet se veut très ouvert sur la ville. « Notre plateforme technologique repose sur deux piliers, poursuit-elle, l’innovation et la prévention. Avec une meilleure compréhension du muscle, demain tout le monde pourra évaluer sa santé musculaire, indicateur de bonne santé générale, pour mieux vivre et bien vieillir ».