La SEMAPA s’engage pour la résilience de la Ville de Paris

Le 24 septembre 2025, Sandrine Morey, Directrice générale de la SEMAPA a signé la Charte d’engagement pour la Résilience de la Ville de Paris, réaffirmant l’engagement de l’entreprise à contribuer activement à la construction d’une ville plus résiliente face aux enjeux climatiques.
Savoir anticiper et faire face collectivement aux crises et aux défis de demain : plus qu’un concept, la résilience parisienne se traduit par une stratégie ambitieuse, adoptée à l’automne 2024 en Conseil de Paris. Elle s’articule autour de quatre grandes orientations et cinquante actions concrètes. Dans le cadre de cette démarche, plusieurs actions en phase avec cette stratégie sont d’ores et déjà en cours sur les opérations de la SEMAPA :
Renforcer l’autonomie énergétique
Sur la ZAC Python Duvernois, la future Cité des Sports intégrera 800 m² de panneaux photovoltaïques, permettant de produire une partie des besoins énergétiques du site, de réduire la consommation issue du réseau, et de sécuriser l’alimentation de cet équipement public majeur.
Adapter les toits de Paris au climat futur
Depuis 2014, 23 000 m² de toitures végétalisées ont été créés sur nos opérations. Plus de 4 000 m² supplémentaires sont en cours de réalisation dans le cadre de projets de rénovation lourde de trois immeubles situés à Paris Rive Gauche, transformant les toits en 5ᵉ façades végétalisées et appropriables.
Déployer un maillage de potagers verticaux
Le projet de la rue Ada Lovelace accueillera prochainement un mur de houblon à Paris Rive Gauche, il est issu de l’appel à projets Parisculteurs Houblon 2. Il permettra à la brasserie La Parisienne de cultiver du houblon directement en ville, sur un mur longeant la Station F. Une belle illustration de l’alliance entre végétalisation innovante et production locale.
Ces actions traduisent la volonté de la SEMAPA d’agir concrètement pour une ville plus durable, plus agréable à vivre et résiliente face aux défis climatiques. Pour inscrire durablement cette ambition dans ses pratiques, la notion de résilience a été intégrée à sa politique environnementale.