Développement durable — Opération — Python Duvernois —
Publié le 25/03/2025
3 projets lauréats APEX (Architecture Parisienne Exemplaire)

La future Cité des sports de 10 000 m2
La Ville de Paris a dévoilé les lauréats de la démarche Architectures Parisiennes Exemplaires ce lundi 17 mars, à l’Académie du Climat – Ville de Paris.
Lancée en novembre dernier dans le cadre du nouveau PLU bioclimatique, cette démarche incitait les candidats à imaginer des projets innovants qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Parisiennes et Parisiens tout en renforçant la résilience de la ville. 3 projets menés sur les opérations d’aménagement de la SEMAPA sont lauréats de cette première édition :
- dans la catégorie « Faire vivre le quartier du quart d’heure », la Cité des sports, dans le 20e arrondissement. Maître d’ouvrage SEMAPA, architectes NZI.
- Le lot 5 de l’opération Python Duvernois – Paris 20e, projet favorisant l’accueil des étudiantes et étudiants. Maître d’ouvrage Kaufman & Broad – un concours sera lancé pour la sélection d’un maître d’oeuvre.
- Les Amarres – Paris 13e, un projet logistique fluvial intégré. Maître d’ouvrage SOGARIS, maîtres d’oeuvre Encore Heureux Architectes et AREP
A la clé pour les lauréats : un accompagnement personnalisé et une visibilité renforcée !