La participation
Dans le cadre de la concertation préalable à la création de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) du quartier Bédier Oudiné, menée par la Ville de Paris de 2016 à 2019, la parole des habitants a été recueillie au travers de différentes actions : Exposition du projet projeté pour le quartier Oudiné et des études urbaines pour le quartier Bédier, visites des sites, ateliers thématiques, porte à porte et réunions publiques.
Les attentes exprimées lors de ces rencontres ont été prises en compte dans les projets d’aménagement qui se dessinent aujourd’hui. Ainsi, par exemple, les arbres existants et le potager créé par des habitants sur une parcelle dans le quartier Oudiné seront conservés. D’autres remarques ont depuis été formulées, lors des fêtes du quartier ou des marches exploratoires organisées dans le cadre des rencontres de la GUP (Groupe urbain de proximité). En juin 2025, une nouvelle concertation a été menée sur l’aménagement des futurs espaces publics et sur les usages qui pourraient y être déployés pour répondre aux besoins et attentes des habitants dans le quartier Oudiné. Dans le secteur Bédier, une démarche est en cours dans le cadre d’une prestation d’assistance à maîtrise d’usages et d’urbanisme transitoire concernant la place Yersin et l’avenue Bédier.
Pour en savoir plus sur la concertation préalable à la création de la ZAC menée par la Ville de Paris et le bilan de la concertation, cliquez ici.
Stand sur le projet d’aménagement lors de l’événement Bédier en fête en 2022. ©SEMAPA